Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 08 mai

26 petits crus au menu de la Confrérie

0 commentaire

0

Écouter cet article

Composé d’amateurs et de professionnels, le jury était composé de 16 jurés répartis sur 4 tables.

Le lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin accueillait ce mercredi le concours annuel de la Confrérie des Petits Crus des Vosges qui existe depuis maintenant 39 ans !

Sylvie Thomas.

En effet, comme le rappelait la présidente de la confrérie Sylvie Thomas, la confrérie a vu le jour il y a un tout petit peu moins de 40 ans à Xertigny, notamment dans le sillage de la maison Moine qui produit le fameux Perlé de rhubarbe, par exemple. Pour la première fois, la confrérie se réunissait à Gérardmer après de nombreuses années de dégustation à Senones : « Nous avons un jury de consommateurs de tous les âges, avec des palais différents, c’est ce que nous recherchons. Nous avons de simples particuliers et nous associons également des professionnels, ce qui est plus facile à Gérardmer aussi. C’est pour ça que nous avons organisé la dégustation ici, pour donner plus de crédit et de prestige au concours également », précise Sylvie Thomas.

Sylvie Thomas & Sonia Ruspini.

Pour mener la dégustation, Sonia Ruspini, directrice déléguée aux Formations du lycée, a pris la parole pour rappeler aux jurés ce que l’on attendait d’eux et détailler la grille d’évaluation. Cette année, 26 bouteilles différentes de 4 producteurs avaient intégré le concours : « 2024 était une année particulièrement pluvieuse et difficile, notamment pour les fruits, ce qui explique en partie pourquoi seulement 4 producteurs sont représentés cette année ». Rappelons également pour les novices qu’un petit cru est issu uniquement de la fermentation de plantes, de fruits ou de fleurs du terroir vosgien. Le jury doit en évaluer le nez, l’œil, la bouche, la chair et le fruit ainsi que l’âme de chaque boisson. Le palmarès sera dévoilé dimanche 11 mai au salon d’honneur de la mairie de Senones.

confrérie des petits crus des Vosges

lycée jean-baptiste siméon chardin

Senones

xertigny

0 commentaire

Laisser un commentaire