Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

mardi 20 mai

Gérardmer accueille le directeur de Fairafric, pionnier du chocolat équitable au Ghana

Une autre façon de produire et de consommer

0 commentaire

0

Écouter cet article

À l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable qui se déroule du 10 au 25 mai 2025, l’antenne locale d’Artisans du Monde et la ville de Gérardmer accueillaient ce lundi Michael Marmon-Halm, producteur de cacao et directeur général de Fairafric, chocolaterie bio et équitable installée au Ghana. 

Michael rencontrait pour la première fois les bénévoles d’Artisans du Monde Gérardmer.

C’est la première fois que l’antenne locale d’Artisans du Monde (ADM) présidée par Sylvette Panouillé avait le plaisir et l’honneur d’accueillir Michael Marmon-Halm qui, pour sa part, voyage actuellement pour la deuxième fois en France afin de faire la promotion du commerce équitable, notamment à travers la filière du cacao. Une filière clé, car bon nombre de producteurs et de travailleurs évoluent dans des conditions particulièrement difficiles, avec en toile de fond le travail des enfants et la déforestation. Mais, comme le rappelait Dominique Buchoud, administratrice à la Fédération d’Artisans du Monde, il y a cinquante ans, des utopistes ont voulu montrer qu’il y avait d’autres façons de faire du commerce et qu’une solidarité entre le Nord et le Sud était vertueuse et nécessaire.

D. Buchoud

C’est ainsi qu’Artisans du Monde est né et que des initiatives comme Fairafric ont vu le jour plus récemment, il y a cinq ans, réussissant au passage à traverser la période difficile imposée par le COVID-19. Alors même si ces initiatives sont encore souvent des gouttes d’eau dans l’océan, elles ont un impact important, elles montrent la voie et font progressivement des émules. « Et quand on voit les associations comme ADM, ou les municipalités qui nous soutiennent, on sait que nous ne sommes pas seuls dans cette lutte et on ne renoncera pas, on se battra toujours pour un commerce plus équitable et de meilleures conditions de travail. Nous savons que ce ne sera pas facile de faire changer les pratiques actuelles, mais à travers ce type de commerce et ces valeurs que nous défendons, nous pouvons faire évoluer beaucoup de choses », précisait Michael Marmon-Halm. Fairafric propose un modèle dont le concept est de produire du chocolat de A à Z directement au Ghana, rompant ainsi avec les logiques héritées de la colonisation, où le cacao africain est traditionnellement exporté brut pour être transformé dans les pays du Nord. Ce modèle permet de créer de la valeur sur place et d’assurer une rémunération digne aux producteurs.

Précisons enfin que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Tournée des Partenaires, organisée par la Fédération Artisans du Monde, et fait également écho à la campagne nationale « Pour un chocolat équitable dans nos communes », lancée en octobre 2024, qui vise à promouvoir un approvisionnement plus éthique dans la restauration collective. À ce titre, l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski a rappelé que la ville de Gérardmer avait signé en 2023 une charte avec ADM, s’engageant à soutenir le commerce équitable en faisant la promotion des actions de l’antenne locale et des valeurs qui lui sont chères, mais aussi en se fournissant régulièrement directement chez elles à diverses occasions.

Enfin, après l’accueil officiel à la mairie de Gérardmer avec une intervention de Michael Marmon-Halm, ce dernier a coanimé une animation pédagogique à l’école de Xonrupt, destinée aux élèves de CP, pour découvrir les étapes de transformation du cacao, de la cabosse à la tablette. Une belle occasion de découvrir l’envers du chocolat et de s’interroger sur nos choix de consommation.

artisans du monde

Fairafric

0 commentaire

Laisser un commentaire