Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 23 mai

Ouverture d’un coffre de corsaire au musée Charles Friry

L'objet était semble-t-il fermé il y a plus de 50 ans

0 commentaire

0

Écouter cet article

Explication du mécanisme complexe par Aurélien Vacheret

 

Le directeur des musées de Remiremont, Aurélien Vacheret, avait pour projet depuis déjà quelques années d’ouvrir ce coffre. Il fallait trouver le financement et aussi l’artisan compétent. C’est désormais chose faite grâce au savoir-faire et à l’expertise d’Alain de Saint-Exupéry, orfèvre serrurier et maître d’art dans le Périgord. En une centaine d’heures, ce dernier a totalement recréé une clé et restauré l’ensemble du mécanisme. Le musée Charles Friry a donc pu enfin ouvrir ce coffre, fermé par inadvertance semble-t-il, il y a plus de 50 ans, et dont la clé n’existait plus.

Bien que vide, ce coffre de corsaire, appelé aussi coffre de Nuremberg, dont les origines et l’histoire restent inconnues, est arrivé dans les collections de Charles Friry entre 1830 et 1878. Il date du début du 17ᵉ siècle et reste remarquable sur plusieurs points : tout d’abord, bien qu’entièrement en métal et en fer forgé, ce n’est pas un travail de forgeron, mais d’armurier, qui lui a donné naissance. La serrure, quant à elle, a été fabriquée par un maître serrurier. Ensuite, grâce à un mécanisme très complexe, une serrure à 12 peignes ainsi que plusieurs subtilités, il est quasiment incrochetable. Enfin, le style et la décoration du mécanisme, non nécessaires au bon fonctionnement, évoquent une recherche d’esthétisme inhabituelle.

Il n’en reste pas moins que, ne connaissant pas l’histoire de ce coffre, qui de toute façon a été créé pour renfermer des documents, actes ou objets précieux, ou des sommes d’argent importantes, il est permis de rêver… Ce coffre a-t-il vogué sur les mers dans la cabine d’un capitaine de vaisseau corsaire, séjourné dans la salle du trésor d’un château, renfermé des actes historiques ?

Pour voir ce coffre et rêver à votre tour en déambulant dans les salles de cette grande demeure du 18ᵉ siècle qui abrite le musée Charles Friry :

Du mercredi au dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Vous pourrez également en profiter pour visiter l’autre musée de la ville, le musée Charles de Bruyère, aux mêmes jours et heures d’ouverture.

Entrée 4 € pour un musée ou 6 € pour les deux. Entrée libre le dimanche.

PM

 

 

coffre de corsaire

Musée Charles Friry

0 commentaire

Laisser un commentaire