Samedi avaient lieu les assises annuelles de l’Association des Artisans du Village de Liezey présidée actuellement par Claude Méline. Ce dernier qui, en préambule, a souhaité honorer la mémoire de Jacques Claudel qui s’est éteint en octobre dernier. Ancien granitier, il fut membre de l’association pendant plus de trente ans.
Les artisans pouvaient néanmoins avoir le sourire car le premier constat est rassurant : la période difficile liée au COVID semble être un mauvais souvenir désormais, et l’association a pu retrouver équilibre et sérénité, mais aussi et surtout le rythme de croisière qui était le sien avec la crise sanitaire. Ainsi, comme le précisait Claude Méline, les ventes ont repris dans la salle d’exposition de la Maison de l’artisanat, permettant ainsi de couvrir les frais de fonctionnement et d’entretien du bâtiment dont l’amicale est propriétaires, et ce grâce aux 20 % perçus sur les ventes. On comprend mieux également pourquoi cette fameuse maison reçoive une attention particulière puisqu’elle abrite une quarantaine d’artisans et d’artistes et constitue ainsi une vitrine du territoire répertoriée dans le guide du Routard depuis 1999. Son entretien est donc primordial et c’est pour cela que le remplacement de la porte de l’appartement de la maison a été effectué suite au sinistre de 2022, sans oublier la peinture des fenêtres et du garage. Par ailleurs, des travaux de toiture sont à prévoir pour cette maison achetée en 1975.
Toujours concernant cette bâtisse qui est donc le QG des artisans locaux, il a également été rappelé que l’Association recrute des jeunes pour la gestion de la salle pendant la période estivale. Ils ont ainsi la responsabilité de la salle et de l’encaissement des ventes, ce qui constitue une première expérience intéressante pour les jeunes du village qui sont d’ailleurs invités à déposer leur candidature pour cet été. En attendant, pour fêter les 50 ans de l’association un comité va se réunir pour réfléchir à la question. Quant à l’ouverture prochaine de la Maison de l’Artisanat, elle est déjà programmée du 5 mai au 7 juillet les dimanches après-midi, puis tous les jours jusqu’au 31 août.
0 commentaire