Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Une Vosgienne aux J.O : Martine Longhi arbitrera les épreuves d’aviron cet été

La bénévole de l'AS Gérardmer aura le plaisir de représenter son club et son pays

0 commentaire

0

Écouter cet article

martine longhi asg aviron (2)

Martine Longhi en compagnie d’autres arbitres et du président de la FFA Christian Vandenberghe (juste derrière Martine, blouson marron), lors de la Coupe de France des Régions en octobre 2023.

 

Bénévole au sein de l’AS Gérardmer Aviron, Martine Longhi a le plaisir et l’honneur de faire partie des arbitres sélectionnés pour participer aux épreuves de la discipline à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Elle y représentera fièrement la France ainsi que son club au sein duquel elle est pleinement investie et grâce auquel elle a pu gravir les échelons dans la hiérarchie de l’arbitrage.

martine longhi asg aviron (3)Enseignante d’Anglais désormais à la retraite, Martine Longhi a découvert l’aviron au milieu des années 2000 lorsque ses deux filles ont fait leurs débuts dans ce sport grâce à l’UNSS et à Chantal Michel. Elle-même enseignante, cette dernière avait créé une section sportive dédiée à l’aviron au collège de Granges-sur-Vologne. « C’est avec Arnaud Tixier et l’ASG que nous avons ensuite découvert la compétition et il m’a proposé ainsi qu’à d’autres bénévoles et parents de de commencer à arbitrer pour nous rendre utile au sein du club et pour l’aviron de manière générale. Il nous a fallu un peu de temps pour bien comprendre ce sport car nous étions une nouvelle équipe et on ne connaissait pas bien l’aviron, mais il nous a entrainés dans une belle histoire. l’arbitrage permet de rencontrer des gens de tous les âges, de tous les horizons, les rameurs et les organisateurs nous respectent et il y a un très bon esprit d’équipes entre les arbitres » précise Martine Longhi en évoquant ses débuts.

« Sécurité & équité sont les maîtres mots »

Tout d’abord arbitre au niveau régional, elle a ensuite passé différents niveaux d’arbitrage avant que la Fédération ne lui propose d’intervenir sur des régates nationales. Il y a environ trois ans, elle a même participé à une régate internationale à Libourne (près de Bordeaux) où la commission des arbitres commençait à faire du repérage pour trouver de nouveaux éléments. « C’était super, j’étais avec des arbitres d’Afrique du Sud, de Croatie, de Nouvelle Zélande etc. Suite à cela, on m’a proposé de postuler aux championnats du monde U19 qui avait lieu 1 an avant les J.O et sur le site des épreuves de 2024. Ça nous a permis d’apprendre à connaître les lieux et à consolider les équipes d’arbitres » précise Martine qui a appris il y a un peu plus d’une semaine qu’elle était nommée pour les J.O et les Jeux Paralympiques, tout comme deux autres arbitres du Grand Est.

« Once in a lifetime ! »

Une chance et une reconnaissance de compétences pour la Vosgienne qui ne cache pas son plaisir : « Nous avons organisé plusieurs championnats de France avec l’ASG, ce qui forge une bonne expérience, ça a sans doute joué aussi, c’est donc aussi grâce à mon club que je représenterai fièrement. Maintenant, il faudra être à la hauteur, car comme disent les anglais, ce genre d’opportunité, c’est ‘Once in a lifetime’ ! » Mais Martine n’a pas volé sa place comme on dit. Engagée dans diverses associations mais aussi au niveau syndical, elle a toujours eu le sens du collectif. Elle aime aider son prochain et notamment les jeunes, leur permettre de se réaliser et de grandir de manière saine à travers un sport, en l’occurrence l’aviron qu’elle encourage tout le monde à découvrir, jeunes ou moins jeunes. Cette sélection en qualité d’arbitre officiel est un peu la juste récompense de ces efforts, de cet engagement dont elle fait preuve ainsi que des valeurs qu’elle défend depuis de si longues années. Souhaitons-lui d’excellents J.O et qu’elle revienne avec des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux !

asg aviron

jeux olympiques

Martine Longhi

0 commentaire

Laisser un commentaire