Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

(vidéo) Un clip pour dire NON au harcèlement

Rencontre avec les actrices à la cité scolaire de la Haie Griselle

0 commentaire

0

Écouter cet article

La principale adjointe Aline Foucher et la professeure de français Corinne Duflos ont réuni ce mardi 9 avril les élèves de 3e4 pour un temps d’échange autour de leur vidéo « Non au harcèlement ».

Les 6 collégiennes qui ont participé au projet :  Ines, Louane, Eloa, Zoe, Alicia et Philomène ont présenté le fruit de leur travail et raconté leur expérience. Au départ il y a eu un texte en cours de français, un travail d’adaptation d’un poème de Victor Hugo « Jeunes gens prenez garde » qui dénonce les dégâts causés par la rumeur.  » Les élèves ont écrit un texte à la manière de. Ça tombait bien avec le programme PHARE de l’établissement » souligne Corinne Duflos. Elle a alors saisi l’occasion et a proposé aux élèves volontaires de participer au concours. D’un texte collectif c’est devenu un scénario de clip et les 6 filles ont accepté de jouer et d’être filmées. Il y a eu un travail en classe mais également personnel et le clip a été réalisé en dehors des heures de cours. Elles ont bénéficié de l’aide précieuse de David Demange du Lycée JBS Chardin. Le clip a été projeté aux portes ouvertes de la Cité Scolaire le 16 mars dernier. Cette action permet de donner la parole, d’échanger, de trouver des personnes à qui se confier, d’alerter aussi. Les participantes sont fières de leur réalisation et se sentent utiles pour la cause.

Alice Foucher donne des précisions sur le harcèlement : « Il faut faire la part des choses entre intimidation et harcèlement » dit elle. « Les intimidations et moqueries ne sont pas du harcèlement. La situation du harcèlement est la plus difficile à qualifier. On ne peut pas parler de harcèlement tant que la justice ne l’a pas qualifié comme tel ». L’objectif dans l’établissement est de faire de la prévention, de développer le bien vivre ensemble, « faire tomber les écrans et se parler face à face ». Au collège il y a le programme PHARE, une équipe ressource qui est à l’écoute, qui conseille sur les comportements à adopter.

Cité scolaire La Haie Griselle

Non au Harcèlement

Programme PHARE

0 commentaire

Laisser un commentaire