- François Vannson.
- Lynda Boudjema, directrice de cabinet de Mme la Préfète des Vosges.
- Des pistes continues et sécurisées.
Lundi matin, à l’aube de la saison touristique estivale, le Conseil Départemental des Vosges et la commune de Xonrupt-Longemer avaient le plaisir d’inaugurer officiellement l’aménagement du tour du lac de Longemer, incluant la création d’une piste cyclable en site classé, dédiée aux mobilités douces.
Ce projet ambitieux, initié en 2021, vise à offrir un cheminement sécurisé et continu pour les piétons et les cyclistes autour du lac, tout en respectant les enjeux environnementaux et patrimoniaux du site. Une première tentative en 2022, il a finalement pu être définitivement lancé en 2023 avec une phase de test a l’été 2023, validée à 96% par la population. Le chantier, en deux phases, s’est déroulé en 2024 et 2025. Cet aménagement s’inscrit dans une logique de développement durable avec limitation de l’imperméabilisation des sols, maintien des accès aux commerces et campings, et préservation des places de stationnement existantes.
Mas surtout, comme l’a précisé, François Vannson, cette nouvelle structure renforce le label territorial Je Vois la Vie en Vosges, l’attractivité d’un site magnifique et emblématique, ainsi que son image de marque touristique tout en préserver « notre nature et nos atouts ». Le président du Conseil Départemental qui a également rappelé que ce projet était déjà dans les tiroirs au début des années 2000, rien que ça, alors qu’il été lui-même député. devenu président du CD88, François Vannson avait également annoncé de se mobiliser sur des dossiers emblématiques, et ce tour du lac en faisait partie.
Un projet sur un site exigeant, qui demande de la modernité pour répondre aux attentes des vacanciers, mais aussi des locaux qui devaient s’emparer à leur tour du projet. En matière de budget, on retiendra un montant de 1 300 000 euros, dont un soutien de l’État à hauteur de 243 283 euros et 40 000 euros de la région Grand Est. Et roulez jeunesse !
6 commentaires
Marchal
Exigeant et exigeances
Macadam
Il serait judicieux de séparer la partie non motorisée par une signalisation horizontale afin d’identifier
la partie piétons et cyclistes.
Tonele
Excellent
Mais quand on est Gerômois et qu’on rentre en repassant le pont au Saut des Cuves, il n’y a plus de piste cyclable : la peinture est mangée par le passage des véhicules qui, aux trois quarts, roulent dessus. Ça fait des années que c’est comme ça, les cyclistes ne peuvent pas se sentir en sécurité à cet endroit.
Des éléments sonores et réfléchissants en relief façon « cats eyes » ça serait pas mal.
Je pense que le label c’est plutôt Je vois la vie en Vosges.
En même temps, Je « vis » la vie en Vosges, c’est pas mal… Si ça change, il faut le dire 😉
THOMASK
très belle réalisation
Gérardmer devrait s’en inspirer.
Claude
Bonjour,
Effectivement belle réalisation.
Je me permet de signaler la dangerosité des profils galvanisés en U.
En effet un angle saillant sur une hauteur de 20 mm risque de poser de gros problème en cas de chute d’un enfant ,d’un adulte.
Ce point a été soulevé plusieurs fois par les promeneurs aux employés lors du montage.
Soucieux eux aussi,ils m’ont dit que ce n’était pas de leur fautes mais du concepteur
Un chanfrein à 30°aurait évité ce grave risque d’accident.
J’espère que des actions correctives vont être mises en place rapidement avant un drame.
Je n’ ai pu insérer les photos…
Un geromois qui veut du bien😁😁😁
Gourguillon Catherine
Tout à fait d’accord avec vous Claude!
Très belle réalisation ! J’y suis passée ce matin en vélo, ravie!
Les parties métalliques sur les rambardes me paraissent également très dangereuses, les concepteurs solutionneront cela très rapidement j’espère.
Encore bravo à l’équipe xonrupéenne et autres partenaires.