Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 02 août

L’ALSH d’été à Granges-Aumontzey : tout un programme !

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

Pour cet été 2025, les enfants ont un programme chargé à l’ALSH d’été de Granges-Aumontzey (Accueil de Loisirs Sans Hébergement). Les enfants de 3 à 17 ans y sont accueillis de 7h à 19h. La dernière semaine d’août les enfants entrant en petite section de maternelle sont même les bienvenus afin de se préparer à la vie en collectivité en douceur.

Le lundi 21 juillet, monsieur le Maire de Granges-Aumontzey Frédéric Thomas et Corinne Mourot sa première adjointe – déléguée au périscolaire notamment, se sont rendus au sein du pôle socioculturel Simone Veil, afin de discuter avec le personnel et les enfants présents. Bastien Liégeois, directeur de l’établissement les a accueillis, avec Malika Hafaied à la direction adjointe et Muriel Gaxotte au secrétariat.

Ils ont passé en revue les effectifs pour cet été 2025. Résultat : jusqu’à 92 enfants sur une semaine, et au total ce sont 120 dossiers qui ont été réalisés sur toute la durée de l’ouverture du centre.

Bastien Liegeois précise que l’ouverture de l’ALSH sur les quatre premières semaines des vacances, puis une fermeture de trois semaines en août (pendant laquelle une semaine entière est consacrée au ménage) et une réouverture une semaine avant la rentrée, semble le format le plus pertinent au regard des besoins remontés par les parents. En effet, dans le bassin d’emploi local, nombreuses industries ferment au mois d’août.

La municipalité fait appel à une dizaine d’animateurs Bafa (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs), qu’ils l’aient obtenu ou qu’ils soient en passe de l’obtenir (grâce à ce contrat). Les agents d’animations habituellement mobilisés tout le long de l’année sont eux aussi mis à contribution durant l’ouverture du centre d’été.

Pourquoi ce renfort de personnel ? Bastien Liegeois explique qu’il y a des règles précises d’encadrement. Pour les activités aquatiques par exemple, c’est un animateur pour huit enfants. Et dans ce même contexte, ce chiffre descend jusqu’à un animateur pour cinq enfants s’ils ont moins de 6 ans. « Pour l’activité rafting par exemple, nous préférons mettre deux animateurs par bateau pour des raisons de sécurité. » À noter que pour chaque enfant une attestation sur l’honneur de capacité à savoir nager est demandée aux parents et au moins un animateur est détenteur du brevet de Surveillant de Baignade (SB).

Que ce soit en extérieur (Ludikair parc, rafting, tyrolienne et même camping…), ou sur place (grands jeux : cluedo géant, chasse au Dahu, casino… ; stage photo, cuisine, activités manuelles…) les enfants ont de quoi développer leurs apprentissages en tous genres. La thématique pour cet été ? « Explorer le monde avec Gulliver » [un géant anglais] pour les petits jusqu’au CP et « Go on a road trip » pour les plus grands. Une approche sur les différentes régions et cultures… tout un programme !

Bastien Liegeois ajoute : « Derrière ces propositions se cache une logique de projet pédagogique, en lien avec les acquis obligatoires dans le cadre du Bafa. Car il existe une courbe d’intensité des activités : celle-ci doit être pensée à la journée, sur la semaine et enfin sur les 3 semaines [de présence des animateurs Bafa]. »

Les enfants peuvent venir à la journée (principalement entre 9h et 17h pour une meilleure organisation des activités) ou à la semaine. Le Directeur remarque que depuis deux ou trois ans, les parents apprécient aussi de garder leur enfant sur une journée dans la semaine, en prenant un RTT par exemple.

Lorsque que les Élus s’interrogent sur la conséquence de la hausse des tarifs sur les inscriptions d’enfants « extérieurs » à Granges-Aumontzey, l’équipe répond que « en effet il y a eu une baisse significative des demandes, d’autant plus quand il y a fratrie ». À cela, les Élus expliquent que « [leur] volonté est d’inciter les communes alentours à participer aux frais, que ce soit par la mise en place d’un chèque « vacances » ou d’une convention avec la mairie », comme c’est le cas sur d’autres territoires.

Les Élus déplorent que les communes voisines et que la Communauté de Communes de Gérardmer Hautes Vosges n’aident pas plus les familles à ce sujet. « La commune de Granges-Aumontzey ne peut pas se permettre financièrement de subventionner l’accueil de loisirs de tout le canton ». Mais avec le travail en cours de la CTG (Convention Territoriale Globale) et le récent vote en conseil municipal de son reste à charge pour la commune de Granges-Aumontzey, l’espoir d’une harmonisation des possibilités d’accueil de loisirs et de l’harmonisation des tarifications demeure.

Le saviez-vous ? L’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) est régi par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) qui contrôle le respect de la réglementation d’encadrement et des activités. Il existe trois types d’ACM : l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), l’Accueil de loisirs avec hébergement et l’Accueil de scoutisme. Les nuitées en camping sont quant à elles déclarées en tant qu’activités accessoires. Plus d’informations sur le site internet : jeunesse.gouv.fr

ALSH

Granges-Aumontzey

0 commentaire

Laisser un commentaire