A compter de ce jour et jusqu’au 30 juin prochain, vous devez tenir votre chien en laisse en forêt au risque d’être verbalisé d’une amende de 750 €. La mesure s’appuie sur un décret ministériel datant de 1955.
Le dispositif chagrine les propriétaires de chiens, les bois étant un des derniers lieux d’expression essentiels pour leurs amis à quatre pattes.
L’objectif est de protéger la faune sauvage au moment des naissances.
Qu’en est-il de l’application stricto sensu de la loi, sachant que les bois constituent un des rares endroits de défoulement pour les chiens.
Quoi qu’il en soit, la note pourrait être salée pour les maîtres pris en flagrant délit.
Il est donc obligatoire de tenir son animal en laisse en dehors des allées forestières avec plus de liberté sur les chemins balisés. L’ONF précise « à moins de 100 mètres et sous le contrôle direct de leur maître »,
2 commentaires
agnès
une amande ou une amende ?
BARTH
Article clairement incomplet :
L’ONF précise ainsi que « l’allée forestière se comprend au sens large comme les routes, chemins ou sentiers forestiers, notamment les GR (grande randonnée), mais aussi tous les chemins de promenade. En revanche, les cloisonnements forestiers, les pare-feu et les limites de parcelles ne sont pas considérés comme des chemins. »
Et je rajoute :
Une mesure mise en place pour « prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs. »