Le 9 septembre 2025 à Gérardmer
À la découverte du « tacot » vosgien :
Conférence inédite sur le tramway de Gérardmer
Dans le cadre des 150 ans de l’Office de Tourisme, à l’occasion d’une conférence unique, le public est invité à remonter le temps et à revivre l’incroyable épopée du tramway de Gérardmer, cette ligne mythique qui reliait autrefois le cœur de la ville aux sommets vosgiens, jusqu’au Hohneck.
Cette conférence de une heure, animée par René Bourquin, plonge les participants dans l’univers fascinant de ce moyen de transport pionnier, né à la fin du XIXème siècle sous l’impulsion d’un homme visionnaire : Henry Gutton, architecte et polytechnicien nancéen.
De l’inauguration de la première ligne en 1897 à sa disparition définitive en 1950, en passant par les heures de gloire touristique, les services rendus à l’armée pendant la Grande Guerre, les innovations techniques et même le drame de 1923, c’est toute une page de l’histoire locale et vosgienne qui sera racontée, illustrée et mise en perspective.
L’événement s’appuiera sur de nombreux visuels historiques et une reconstitution illustrée du parcours, offrant une immersion sensible et documentée dans ce patrimoine ferroviaire méconnu.
Une mémoire à faire revivre
Avec son célèbre « tacot », le tramway de Gérardmer reste un symbole du développement touristique et technique de la région. Un pan de l’histoire locale à redécouvrir… et à transmettre.
La conférence aura lieu le mardi 9 septembre à 18h00 à la Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer, 1 boulevard de Saint-Dié. Entrée libre.
4 commentaires
DEFAY JC
Excellente initiative d’une ligne « ferroviaire » qui serait inédite en en relencant un projet le plus écologique des années 2025-2040…..Un projet que nos ancêtres ont su réaliser avec beaucoup moins de moyens technologiques….
Alors on pourrait revoir les règles de circulation de la route des crêtes et gageons que le nombre de voyageurs serait le gage d’une réussite prévisible !
Bravo pour cette conférence qui peut peut être nous faire rêver sur un possible futur….
Curien Gaston
Allez Mesdames,Messieurs les ESCROLOGISTES, prenez des pelles et des pioches au lieu de toujours parler dans le vide. Bravos René et consort pour cette belle initiative.
Poirot jean pierre
Intéressé par le mode ferroviaire
Gérardmer 2026
Bravo René Bourquin pour ce zoom historique sur le tramway de Gerardmer ! Une manière de puiser dans le passé des inspirations pour l’avenir…