Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 14 septembre

« À l’école buissonnière des Xettes » : un sentier pour découvrir la biodversité et les écosystèmes

Un travaille collectif qui se concrétise sur les hauteurs de Gérardmer

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le CEN Lorraine a eu le plaisir d’inaugurer son sentier d’interprétation « À l’école buissonnière des Xettes », qui propose un parcours didactique aux groupes, aux scolaires et aux familles à la découverte du patrimoine naturel des Hautes-Vosges. Ce dernier se décline autour de l’ancienne école où le CEN a élu domicile depuis 2016, mais aussi du côté des tourbières de la Pépinière des Xettes et de la Chennezelle. 

Comme le rappelle Pierre Wermain, responsable de la mission communication/valorisation/vie associative pour le CEN, les contours de ce projet se sont dessinés dès que la commune a proposé à la délégation vosgienne du CEN d’élire domicile dans l’ancienne école. Un reclassement judicieux du bâtiment qui a laissé place à une réflexion se traduisant dans un premier temps par la mise en place des Rendez-vous C Nature, portés par Didier Arseguel, puis par une étude qui a permis de définir un objectif essentiel : celui de faire du site gérômois plus qu’un lieu de travail : créer un lieu d’accueil dédié à la biodiversité montagnarde animé par le CEN, mais aussi d’autres structures et acteurs partenaires. Ce projet a donc mis un certain temps à voir le jour, mais « seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ! »

Inauguration officielle en présence des élus et du président du CEN Alain Salvi.

Le sentier comprend donc une série de thématiques autour de l’ancienne école mais aussi deux boucles en forêt où se trouvent des tourbières protégées par le Conservatoire d’espaces. naturels de Lorraine avec la commune de Gérardmer et l’Office national des forêts. L’accès depuis le centre-ville reprend une ancienne passée communale, équipée il y a quelques années dans le cadre d’un premier projet impliquant le conseil municipal des jeunes et le Club Vosgien de Gérardmer.
La création et la mise en place des différents éléments du parcours ont été possibles grâce à un large partenariat avec l’Institut médicoéducatif de Saint-Amé, les Croqueurs de pommes des Vosges déodatiennes, l’école Jean Macé, l’École d’horticulture et du paysage de Roville-aux-Chênes et les membres du comité de pilotage (qui a suivi et accompagné ce projet). Comme l’ont rappelé les élus, le projet a reçu également le soutien financier du Département, de la Région et de l’État, ainsi que le soutien technique de la Ville de Gérardmer. Ce projet permet également de rappeler que le site va pouvoir devenir un véritable lieu d’ingénierie sur la restauration des tourbières sur le massif (53 tourbières concernées sur le territoire), sujet qui fait l’objet d’une attention toute particulière de la part du CEN et des structures dédiées à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Alain Salvi

CEN Lorraine

Didier Arseguel

0 commentaire

Laisser un commentaire