Ce vendredi soir a eu lieu le vernissage de l’exposition photo argentique « Diversité » de Michel Brissaud à la galerie de la MCL.
La présidente Lydie Guillemin, le directeur Renaud Hummel et la responsable de la programmation des expositions Natacha Mendez étaient présents à ce premier vernissage de la rentrée. Il concernait une exposition photo en noir et blanc de Michel Brissaud qui expose en solo pour la première fois depuis trois ans. Il n’y a pas de thème alors pour donner un titre l’artiste a proposé « diversité ». « Parfois j’ai une idée » dit-il, et il « cherche à faire une photo et parfois c’est parce qu’il y a une photo à faire ».
Il prend des photos tous les jours, partout où il va. Dans son expo on retrouve aussi bien sa 1ère photo de 1976 quand il est arrivé dans les Vosges à Bruyères, qu’une de ses plus récentes à Avignon cette année. Le plus difficile a été de choisir les photos à exposer. Il a décrit ses photos au public : des paysages, des statues, des sculptures, des enfants, des nus, des endroits où des situations insolites, prises dans les Alpes, sur les crêtes, à Gérardmer, à Avignon, en hiver…. Une exposition selon l’inspiration, d’où le titre diversité.
Le photographe dispose d’un labo équipé chez lui, il utilise beaucoup de matériel d’occasion, y compris les appareils photo. « C’est une activité qui n’est pas très onéreuse ». Il fabrique ses cadres lui-même, ils sont simples, le noir met en valeur ses clichés. Il précise que ceux qui le souhaitent peuvent venir développer leurs photos à la MCL qui possède « en sous-sol un labo photo, 2 grandes salles, un agrandisseur. Une salle où il fait chaud l’hiver et frais l’été ». Il anime d’ailleurs un atelier photo argentique les lundis et vendredis soir de 20 h à 22 h à la MCL et il est encore possible de s’inscrire.
Pour voir ses précédentes expositions : http://www.brissaudmichel88.fr
0 commentaire