La ludothèque : des jeux et des jouets à disposition pour jouer sur place et à la maison. Mais que se passe-t-il une fois les portes closes ? Comment les jouets et jeux arrivent dans les étagères ?
La ludothèque vous propose de découvrir différentes facettes de ce travail autour de 3 sessions de 2 heures durant l’année à venir.
Au programme :
- « Classer des jeux – Pourquoi ? Comment ? »: jeu ou jouet, jeu d’assemblage ou jeu de règles, jeu compétitif ou jeu coopératif… Les collections de jeux et de jouets peuvent être classer comme les documents en bibliothèque. Mais quels sont les particularités de ce classement en ludothèque ? Apprenez à déchiffrer les étiquettes présentes sur les boîtes que vous empruntez.
- « Équipement et mise en service »: Depuis la sortie du magasin aux étagères de la ludothèque, les jouets/jeux passent par plusieurs étapes pour pouvoir être disponible au public. Déballage, « dépunchage », vérification du contenu et inventaire, plastification… venez mettre en service des jeux que vous pourrez empruntez !
- « Entretien des collections » : Un objet ludique n’a pas la même utilisation entre le cercle privé et un prêt en ludothèque : il passe entre les mains de plusieurs familles. L’entretien des jeux et jouets leur permet de durer dans les collections des ludothèques. Entre vérifications des inventaires, réparations et demandes de SAV, découvrez l’entretien des collections au cours de cette session.
Vous pouvez venir en famille participer à ces différents ateliers (enfants à partir de 7 ans). Les ateliers sont indépendants : participer à un des ateliers n’engage pas à participer aux autres.
La première session se déroulera le samedi 27 septembre de 14h à 16h sur la thématique « Classer des jeux – Pourquoi ? Comment ? ».
Sur inscription à la ludothèque, au 03 29 63 00 70 ou en ligne https://lc.cx/dUr0wX
0 commentaire