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mardi 16 septembre

Conseil Départemental des Vosges – « Vosges numériques : comment le dispositif TNE transforme l’éducation et l’inclusion ».

Rencontre avec Jérôme Mathieu, vice-président du Département des Vosges, en charge notamment du dispositif TNE (Territoire Numérique Éducatif).

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Quel est l’objet principal du dispositif TNE ? Pourquoi a-t-il été lancé ?

« L’objectif du dispositif TNE est de favoriser l’usage du numérique à l’école pour aider les élèves à mieux apprendre et garantir à chacun un accès égal aux outils numériques sur l’ensemble du département. Après avoir massivement investi dans les infrastructures – montée en débit, déploiement de la fibre – il nous a semblé essentiel de concentrer nos efforts sur les usages : dans les collèges mais aussi dans les écoles primaires, en partenariat avec les collectivités locales. »

Comment le numérique est-il intégré dans la vie des citoyens ?

« Le numérique ne doit pas être réservé à une élite. Il doit être compris, utilisé et maîtrisé par tous. Le TNE est un programme national auquel les Vosges ont choisi de participer volontairement, devenant ainsi le seul Département de la région sélectionné dès la première vague. Il repose sur quatre piliers :
– l’équipement des établissements scolaires en matériel numérique ;
– la mise à disposition de ressources pédagogiques numériques validées ;
– la formation des enseignants par l’éducation nationale ;
– l’accompagnement des familles pour favoriser l’inclusion numérique. »

Quelles actions concrètes ont été mises en œuvre dans les écoles et collèges ?

« Nous avons modernisé les équipements numériques des écoles et collèges, développé des ressources pédagogiques en partenariat avec l’Éducation nationale, mené des actions de sensibilisation auprès des élèves et mis en place un espace numérique de travail pour les primaires. C’est- à-dire une plateforme en ligne qui permet aux élèves, enseignants et parents d’accéder à des outils et contenus scolaires. »

Quels sont les effets observés à ce jour ?

« Tous les collèges sont désormais équipés, et de nombreuses écoles primaires ont rejoint le mouvement. Les enseignants sont mieux formés, les élèves plus autonomes, et les familles commencent à s’approprier ces outils. Nous avons aussi mis en place des partenariats avec des associations de recyclage pour permettre aux familles, y compris les plus modestes, d’accéder à du matériel performant à moindre coût. C’est une montée en compétences collective : élèves, parents, enseignants. »

Le dispositif TNE est-il amené à se poursuivre ?

« Le programme est financé jusqu’à juin 2026. Mais nous souhaitons pérenniser cette dynamique, en mobilisant des financements de l’État et de la Région. Car il ne suffit pas de construire des autoroutes numériques : il faut aussi accompagner les usagers pour qu’ils puissent les emprunter. L’inclusion numérique est un enjeu éducatif, mais aussi social et citoyen. »

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