La toute première édition de la Nuit de la Lecture au lycée de la Haie Griselle avait lieu ce jeudi soir et concernait les élèves internes. Un évènement à l’initiative de Françoise Creusot, documentaliste, et Cathy Roussel, professeur de lettres, pour qui la culture en général et la lecture en particulier sont les piliers essentiels à la formation des citoyens éclairés de demain. L’organisation de cette belle soirée n’a été possible que grâce à un formidable travail d’équipe qui a mobilisé de nombreux employés de la cité scolaire : enseignants, personnels soignant et de vie scolaire, agents, personnel administratif et de direction et assistant de langue.
La nuit est tombée à 17h15 sur la Haie Griselle, heure à laquelle le soleil s’est couché et les livres se sont ouverts… Les 96 élèves internes étaient répartis dans les 12 ateliers proposés et changeaient d’activités toutes les ½ heures jusqu’au moment du dîner au restaurant scolaire. Ils ont pu s’initier à la lecture d’articles de vulgarisation scientifique (Réparer le corps), écouter une lecture en VO de Frankenstein (Le corps parfait), participer à un jeu d’association de romans et d’extraits (Dans le corps du texte) …
Le moment phare de la soirée était assuré par la compagnie du Plateau Ivre qui a joué « Le geste » à la salle Jeanne d’Arc, mise à disposition gracieusement par la municipalité. Un spectacle particulièrement bien adapté à un public lycéen et au thème de la Nuit de la Lecture 2024 (le corps) puisqu’il y est question de lecture, de gestes répétés jusqu’à la perfection et d’apprentissage, le tout saupoudré de magie, chorégraphie et musique. Un spectacle complet, magistralement interprété par une compagnie locale.
Une bien belle soirée, qui aurait pu être perturbée par un verglas farceur, mais qui s’est fort heureusement déroulée sans encombres !
0 commentaire