300 stations de ski alpin, 8 500 km et 200 000 mètres de dénivelé positif, le tout en trois mois, c’est le défi que s’est fixé Guillaume Koudlanski de Lustrac qui a commencé son aventure en début de semaine dans le massif vosgien. Il s’est notamment arrêté à Gérardmer, à La Bresse, au Champ du feu, au Lac Blanc, au Haut du Tôt et aux Bagenelles.
Par chance, il ne sera pas toujours seul puisqu’il pourra compter sur le soutien de certains amis sur place et de son épouse Constance qui le rejoindra ponctuellement en van les week-ends et assurera une partie de la logistique. Un beau défi sportif pour cet athlète ultra-endurance et consultant transition environnementale de profession qui s’est fixé un double objectif à travers cette belle aventure : celui de relier les stations bien sûr, mais aussi et surtout celui d’ échanger sur place avec des professionnels et des spécialistes sur les « Nouvelles Pistes » à explorer dans les stations et les territoires de montagne.
Originaire du Vercors, Guillaume a fait le constat que beaucoup de stations ont fait : le ski sera bientôt du passé et la moitié des habitants qui vivent de cette activité risque de se retrouver en difficulté. « Que va-t-on faire pour sauver le territoire ? L’idée est donc d’identifier ces nouvelles pistes de réflexion, les nouveaux modèles possibles, les freins à débloquer et de les partager via un podcast pour rentrer un peu plus encore dans le détail » précisait-il ce mardi après une journée bien remplie et malheureusement bien arrosée (de pluie ! NDLR).
Guillaume souhaite également un documentaire pour le diffuser à grande échelle, qui pourra notamment servir de support à des tables rondes sur le sujet, par exemple. une belle initiative personnelle, dans l’air du temps et que vous pouvez soutenir (voir lien ci-dessous), car en dehors de ces sponsors (vélo via CMT et vêtements via Vélor), Nouvelles Pistes » est financé sur des fonds propres. En attendant que Guillaume arrive à bon port et nous livre le fruit de ces pérégrinations et de ses échanges que l’on espère fructueux, souhaitons bon courage et bonne route !
Vous pouvez suivre et retrouver Guillaume par le biais de l’application MadCap
Contribuez à financer le projet : cliquez ici !
LinkTree : cliquez ici !
Retrouvez Guillaume sur Instagram : cliquez ici !
Facebook : cliquez ici !
3 commentaires
Leduc Pascale
Bonsoir,
Êtes-vous passé par Ventron ??
Comment financez-vous votre périple ?
Allez-vous rencontrer des responsables de site ?
En tout cas, bon voyage !
Pascale Leduc
Leduc Pascale
Bonsoir,
Ventron figure t’il parmi vos étapes ??
Guillaume KDL
Bonsoir Pascale,
Oui je suis passé par Ventron. J’ai rencontré pas mal de responsables de sites effectivement.
Bien à vous !