Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 20 septembre

Yvan Ertzbischoff quitte le centre de secours gérômois et devient Commandant

Francis Hans lui succède au terme d'une cérémonie chargée en émotion

0 commentaire

0

Écouter cet article

Yvan Ertzbischoff a été promu au grade Commandant au terme de cette cérémonie de passation.

Vendredi soir avait lieu la cérémonie de passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Gérardmer entre le capitaine Yvan Ertyzbischoff et le lieutenant Francis Hans. Un temps fort marqué par la présence du colonel Fabrice Pape, directeur du SDIS des Vosges, et de nombreux élus départementaux ainsi que des communes du bassin opérationnel de Gérardmer. 

Il y avait forcément beaucoup d’émotion à l’occasion de cette cérémonie à laquelle familles et amis des deux principaux protagonistes s’étaient mêlés aux sapeurs-pompiers et aux élus. La passation qui a eu lieu devant la caserne gérômoise a laissé place aux habituels discours, avec notamment la prise de parole du maire de Gérardmer qui a naturellement rendu hommage à Yvan Ertzbischoff pour ses 8 années de services marquées par la rigueur et l’humanité qu’on lui connait, incarnant à merveille les valeurs fondamentales de son engagement en tant que sapeur-pompier : courage, disponibilité et solidarité. Stessy Speissmann, qui a également rappelé que près de 10 000 interventions qui se sont déroulées sous le commandement du capitaine à Gérardmer s’appuient sur une équipe particulièrement soudée et dynamique, fondée sur la confiance et le professionnalisme.

C’est aussi à Gérardmer qu’Yvan Ertzbischoff a rencontré Clara, qui est devenue sa femme, et c’est à Gérardmer qu’il a plus récemment arrêté la cigarette, faisant mentir l’expression « fumer comme un pompier » ! Le colonel Pape a pour sa part évoqué un personnage attachant qui a beaucoup œuvré pour la formation durant son parcours, et un chef de centre apprécié qui a su répondre aux attentes que sont la cohésion d’unité, l’exemplarité et l’adaptabilité, des compétences et des qualités qu’il mettra encore à profit dans ses nouvelles fonctions au sein du groupement territorial Meurthe, poste pour lequel il a été naturellement promu au grade de commandant ce vendredi soir. Il s’agira là d’un dernier baroud d’honneur pour Yvan Ertzbischoff qui, âgé de 64 ans, devrait faire valoir ses droits à la retraite d’ici un an.

Pour conclure cette cérémonie, ce dernier a tenu à remercier son épouse et l’ensemble des sapeurs avec qui il a collaboré, son fils, mais aussi ses parents : « Je suis sûr qu’ils me regardent depuis là-haut, et j’espère qu’ils sont fiers », a-t-il conclu.

Francis Hans

Yvan Ertzbischoff

0 commentaire

Laisser un commentaire