Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 26 septembre

Granges-Aumontzey multiplie les projets

Le maire et les élus ont récemment accueilli Monsieur le Sous-Préfet de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le maire Frédéric Thomas en compagnie de M. le Sous-Préfet – Un temps d’échange avec les élus a eu lieu l’après-midi avant les visites du Nappage, du nouvel EHPAD et de la mairie.

Mercredi, Monsieur le Sous-Préfet de Saint-Dié-des-Vosges s’est rendu à Granges-Aumontzey dans le cadre d’une visite officielle. Un moment d’échange « pour faire le tour de la propriété » pour reprendre les mots du maire Frédéric Thomas, ravis de pouvoir présenter les problématiques et projets de la commune à Antoine Panquette, évoquant à son sujet « des services de l’État réactifs et investis pour nous trouver des solutions et nous faciliter la vie ».

La journée a débuté par un déjeuner à la Petite Myrtille.

« Vous êtes en avance sur votre temps et vous êtes particulièrement à l’écoute des élus », ajoute Frédéric Thomas, qui ne tarissait pas d’éloges sur le sous-préfet, qui avait le plaisir de revenir dans une commune investie de nombreux projets, dont certains « justifiant de gros investissements de l’État », évoquant ainsi la voie verte ainsi que le camping qui s’est récemment débloqué. « Cela rend compte du sens de notre fonction », précise Antoine Planquette, pour qui aider et accompagner les maires est essentiel dans sa façon d’approcher sa mission. Une vision à laquelle les élus locaux semblent adhérer. Et M le Sous Préfet d’ajouter : « Il faut que l’État unitaire soit une réalité et que ça se traduise concrètement par une fluidité dans la mise en œuvre de vos projets. »

 

Visite du Nappage.

Bonne nouvelle, la commune de Granges-Aumontzey ne manque pas de projets, en cours ou à venir, rappelait Frédéric Thomas, et ce grâce à une commune sur la pente ascendante, qui maintient le bon cap en matière de capacité de financement. En cause : des dépenses bien orientées, des finances bien gérées et alimentées entre autres par la vente de bois qui fonctionne bien (entre 200 000 et 250 000 € par an), mais surtout « qui a bien redressé la barre depuis 2008, sans augmentation de l’impôt », stipule le premier magistrat. La mise en accessibilité de la mairie suit son chemin, la prochaine municipalité aura la main pour valider (ou non) la création de courts de tennis couverts, et la réhabilitation de l’ancienne école Charlemagne ainsi que de l’ancien EHPAD est dans les tiroirs, la commune ayant pour ambition d’élargir son parc locatif. Une liste non exhaustive mais évocatrice.

 

Par ailleurs, et toujours en matière d’investissements, Antoine Planquette est revenu sur l’attribution des dotations au travers d’une nouvelle méthode de travail destinée à « avoir plus qu’une vision communale au moment de décider (de l’attribution des dotations – NDLR), mais privilégier une vision du territoire et un intérêt intercommunal ». L’objectif étant d’appuyer sur la cohérence, la mutualisation des moyens, l’orientation des dépenses et « l’efficience de l’argent public » tout en créant « une intelligence collective des maires autour des communautés de communes ». Une démarche à laquelle Frédéric Thomas et les élus gringeauds souscrivent pleinement et s’inscrivent même déjà. En matière d’argent public utilisé à bon escient, la cantine à 1 € maintenue par la commune est une vraie réussite, une moyenne de 80 élèves (avec des pics à 140 sur 180 écoliers à Granges) se réunissant pour le déjeuner chaque jour. Un dispositif apprécié autant des enfants que des parents !

 

Quelques chiffres clés concernant la commune : 

Commune nouvelle depuis le 1er janvier 2016, avec la fusion de Granges-sur-Vologne et Aumontzey (devenues déléguées).

Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
CCGHV

Située à 10 km de Gérardmer

30 km de Saint-Dié-des-Vosges

Altitude moyenne : 657m
Mini. 447m – Maxi 954m

2 646 habitants au 1er Janvier 2024
Commune étendue sur : 29,6 km2

Voirie communale : 63 km de voirie revêtue
Environ 110 chemins ruraux

Forêt communale (soumise à ONF) : 556,48 ha
Forêt communale (non soumise) : 19,62 ha
TOTAL Communal : 576,10 ha
Forêt domaniale : 50 ha
Forêt privée : 1 180 ha

 

Les élus et le Sous-Préfet ont été accueillis par Charles BOURDIN, directeur commercial Groupe Stepak Bourdin ; et Phillipe DARGENT, directeur industriel du Nappage et de Sodipan.

0 commentaire

Laisser un commentaire