351 millions de livres neufs ont été vendus en France en 2023 dont 90 millions étaient des romans et des essais. Difficile dans de telles conditions de trouver sa place et surtout d’être lu malgré les 10 000 éditeurs qui ont pignon sur rue en France.
C’est pourquoi la presque totalité des écrivains s’auto-éditent et peinent à se faire connaître et reconnaître à leur juste valeur. Il faut donc s’organiser comme le font actuellement 4 écrivains géromois que sont Jean-Lou George, Jean-Pascal Voirin, François Lavergne et Philippe Jeandel : quant à Christine Marchal elle s’emploie en qualité de béta-lectrice et correctrice avisée.
L’ objectif est de créer, dans les mois à venir, un petit salon du livre ( avec peut-être un invité d’honneur). Les écrivains souhaitent générer une véritable dynamique autour de leurs œuvres en invitant des lecteurs potentiels à les rencontrer et découvrir leur bouquin.
« Nous avons besoin de visibilité » commentent les romanciers « Il nous est difficile d’être perçu comme des écrivains à part entière surtout si nos livres ne sont pas mis sur le même pied d’égalité. Ça commence dans les médias pour se poursuivre dans les librairies et les salons où nous ne sommes pas invités puisque nous ne sommes pas édités par une maison. Nous avons décidé de jouer des coudes et de trouver notre place« .
Le nouveau Cercle des Auteurs de la Vallée des lacs en appelle aux écrivains locaux et anonymes ou presque. » On recrute. Plus nous serons, plus nous aurons un impact auprès de la population locale et touristique » reprend le groupe d’amis. « cette même dynamique doit inciter des futurs écrivains à nous rejoindre voire de sortir de leur carton des œuvres restées sous forme de manuscrits. Écrire est un exercice solitaire qu’il est difficile parfois d’assumer seul dans son coin sans pouvoir en discuter. »
Le Cercle ne demande donc qu’à s’agrandir avec la participation d’illustres inconnus….pour l’instant et modestement avec pour mot d’ordre, inviter, inciter, déclencher. Tout un programme qui se dessine déjà.
Contact : philippe.jeandel3@wanadoo.fr
Jean-Lou George…déjà parus :
« Decem Digitos », « Un bulot dans la choucroute », « Subir un dégât des os » et bientôt « quatre impasse du Darou Albinos »
Philippe Jeandel …déjà parus :
« Sortie de bain manquée à Perlaville », « A l’heure de Big Ben » et prochainement ‘Itinéraires ».
François-Noêl Lavergne…déjà paru :
Bilon, l’Hermite du Lac.
Jean-Pascal Voirin :
« L’aventure des Grandes Gueules », « Scènes de méninges »
0 commentaire