Le samedi 13 avril 2024, la chorale municipale « L’Île aux chansons » et l’harmonie municipale « Les gens d’air » de Granges-Aumontzey ont tenu leur grand Concert de Printemps, un rendez-vous musical annuel très attendu qui a une fois de plus fait salle comble.
L’événement a débuté avec un discours de Frédéric Thomas, Maire de Granges-Aumontzey, saluant les 27 années de dévouement de Benoît Grocolas à la culture locale. Ce dernier a choisi de passer le flambeau à Myriam Didier pour la direction de l’harmonie municipale lors des futurs événements. A noter également la présence de Corinne Mourot, première adjointe à la culture, qui s’engage dans le suivi hebdomadaire du dossier culturel de la commune de Granges-Aumontzey.
Marion Kieffer Rys, Présidente de l’association de la chorale municipale, a également pris la parole pour exprimer sa gratitude envers l’équipe municipale pour son soutien continu envers la musique et les associations locales. Puis elle a souligné le rôle crucial de Benoît Grocolas dans le renforcement des liens entre la chorale et l’harmonie.
Plus tard dans la soirée, ému, Benoît Grocolas, a rendu hommage à toutes les personnes qui ont croisé son chemin au fil des ans, y compris les musiciens, les professeurs, les anciens présidents de l’association, la municipalité et ses proches. Il restera impliqué dans la coordination de l’école de musique intercommunale de Granges-Aumontzey, et poursuivra son travail de développer et organiser des actions culturelles pour la commune.
Le concert a débuté avec la chorale municipale « L’Île aux chansons », qui a présenté un tout nouveau répertoire. La Présidente de l’association précisera que la journée de travail du samedi 20 janvier 2024 a porté ses fruits et ajoutera « qu’ils sont prêts ». Sous la direction de Benoît Grocolas et accompagnée par Françoise Canton au piano, la chorale a offert un spectacle remarquable, culminant avec un medley final de Starmania.
La seconde partie du spectacle a été animée par l’harmonie municipale « Les gens d’air », qui a interprété des compositions travaillées tout au long de l’année grâce à des répétitions hebdomadaires et un travail individuel. La nouveauté de cette édition était le changement de direction pour les deux derniers morceaux, avec l’arrivée de Myriam Didier, 28 ans, qui a pris la relève avec talent. Après avoir débuté au sein de l’école de musique locale en 2003 en piano, elle a intégré l’harmonie municipale en 2005 au saxophone. Puis elle a continué à évoluer, jusqu’à entrer en études de musicologie.
Professeure de piano et de saxophone depuis 2013 au sein de l’école de musique intercommunale Gérardmer Hautes Vosges, elle dirige déjà l’orchestre junior. C’est donc tout naturellement que depuis 2 ans, elle travaille avec Benoît Grocolas à une passation de savoirs. Elle suit en parallèle une formation de cheffe d’orchestre afin de diriger une harmonie. Elle déclarera qu’il s’agit « d’un beau challenge et d’une belle passation en cette soirée ».
La soirée s’est conclue avec « Conquest of Paradise » de Ron Sebregts, dirigé par Myriam, accompagné d’une agréable surprise de la chorale dirigée par Benoît, qui a combiné ses voix avec des mouvements de tutting, un art urbain impliquant des mouvements synchronisés des bras.
Le Concert de Printemps de Granges-Aumontzey a une fois plus rempli son objectif de fédérer et unir autour de la musique, et a offert à ses très nombreux spectateurs un divertissement rempli d’émotions.
0 commentaire