Communiqué
Les représentant·e·s des partis politiques de gauche se sont réunis hier à Remiremont pour analyser la situation politique nationale et préparer les futures échéances électorales des législatives.
Le Parti Communiste, le Parti Socialiste, les Écologistes, le Nouveau Parti Anticapitaliste et La France Insoumise ont décidé de présenter dans la 3ᵉ circonscription des Vosges, une candidature commune en association avec les collectifs citoyens et toutes les personnes attachées aux valeurs humanistes de la Gauche : solidarité, laïcité, démocratie participative et d’implication, respect du vivant sous toutes ses formes, attention aux plus pauvres et prise en compte des défis climatique et écologique.
« Pour construire une société plus juste socialement et fiscalement, nous proposons de participer à la refondation d’un pacte social apaisé qui refuse toutes formes de discrimination et de stigmatisation.
« Nous affirmons notre profond attachement au maintien et au renforcement des services publics, en particulier dans la ruralité. L’éducation, la santé, la protection sociale, la justice, sont des biens communs, qui participent à l’égalité des chances et à la cohésion du pays. Ils doivent rester accessibles à toutes et tous et ne doivent pas être privatisés.
« C’est pourquoi nous nous opposons radicalement à la politique partisane ultralibérale et autoritaire du bloc central allié à la droite et à l’extrême-droite : elle vise à faire de ces activités de service nécessaires à tous, des parts de marché au service d’intérêts privés.
« Parce que nous croyons à la force du débat démocratique nous organiserons à partir de novembre, plusieurs assemblées générales citoyennes.
« Elles permettront de construire collectivement un programme adapté aux besoins du pays et de notre circonscription avant de mettre en place la procédure de désignation des candidat·e·s la Gauche Unie pour la 3ème circonscription des Vosges ».
Pour tout contact : Nicolas Fetet (PS) Roger Froissard (PC) Dominique Thiriet (Les écologistes) Alain Levi-Xavier (LFI) Lydia Anikinow (NPA)