Du 18 octobre au 2 novembre 2025
Les villas de la Belle Époque s’exposent à Gérardmer
Novembre 1944, les Alliés avancent à grands pas. Avant de s’enfuir, l’armée d’occupation détruit à 85% Gérardmer. Jamais la ville ne retrouva les belles demeures et les hôtels de la Belle Époque.
Du 18 octobre au 2 novembre, dans le cadre des 150 ans de l’Office de Tourisme, le Club Cartophile de Gérardmer vous propose de revivre cette période au travers d’une exposition.
Une quarantaine de panneaux explicatifs et de cartes postales ou photographies d’antan, ainsi qu’une dizaine de maquettes de villas réalisées par Catherine Georgel, permettront au public de plonger dans le Gérardmer architectural d’avant.
Et c’est tout naturellement que l’exposition va prendre place dans la villa Monplaisir, une des rares villas à avoir échappé à la fuite destructrice des Allemands. Cette villa fut construite pour Jean-François Besval, rentier et ancien notaire à Nancy en 1868. Elle a été conçue par l’architecte du Palais Bourbon, Edmond de Joly.
En 1926, la villa est transformée en hôtel, qui est revendu en 1930 à un industriel strasbourgeois, Othon Schartner. Les sœurs de la congrégation de Notre Dame de Sion, à Strasbourg, en deviennent propriétaires suite à un don en 1936. Ce sont elles qui surent convaincre les Allemands d’épargner le bâtiment. La ville de Gérardmer en devient propriétaire dans les années 1990.
D’autres histoires vous attendent sur des villas aujourd’hui disparues lors de l’exposition.
Infos pratiques :
– Exposition du 18 octobre au 2 novembre à la villa Monplaisir, 17, faubourg de Ramberchamp à Gérardmer.
– Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h.
– Entrée gratuite
– Quizz à compléter et lots à gagner durant toute la durée de l’exposition.
0 commentaire