Dimanche en fin d’après-midi, la MCL de Gérardmer a résonné de mélodies inédites et de textes inédits à l’occasion du concert de clôture du stage « La Plume en chanson », animé du 10 au 12 octobre par Daniel Colnat, professeur de musique à la MCL, et Gérôme Briard, auteur-compositeur-interprète venu tout droit de Bretagne.
Pendant trois jours, huit stagiaires – pour la plupart Gérômois, mais aussi venus de Bruyères et même de Brest – se sont prêtés au jeu de la création collective. À partir de jeux d’écriture inspirés de journaux, les participants ont façonné des textes originaux avant de les mettre en musique sous la houlette de Daniel et Gérôme. Le groupe a ainsi travaillé à partir de mots glanés dans la presse, guidés par le regard expert de Gérôme, puis mis en musique avec Daniel. Bienveillance, plaisir, découverte et création ont rythmé ces trois jours.
Dimanche, c’est devant un public curieux et chaleureux que les apprentis auteurs-compositeurs ont présenté leurs œuvres. Après les traditionnelles balances effectuées avec Jean-Michel Grosdidier, le « radio crochet » a pu commencer. Le public avait même la mission d’élire sa chanson préférée parmi une belle palette de titres : La Messe, Les Billes, Linda, Les Pinceaux dans le tapis, Il roule, et bien d’autres encore.
L’émotion était palpable sur scène et les stagiaires se souviendront longtemps de cette belle expérience. Dans la salle, au sin du public, chacun avait sa chanson coup de cœur. Si certains ont plébiscité La Messe, Renaud Hummel, directeur de la MCL, a quant à lui craqué pour Les Billes.
Mais tous s’accordent sur un point : la magie a opéré et ce stage a clairement donné envie à ses stagiaires de continuer à écrire. Il y a donc fort à parier que la Plume en Chanson fasse son retour à la MCL et qu’elle accueillera encore plus de participants. En bref, une belle promesse pour une initiative qui, sans nul doute, fera de nouveau chanter les plumes gérômoises.
0 commentaire