Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Avec le Cours Florent, les lycéens apprennent à vaincre les maux par les mots

Un projet culturel en partenariat avec la Compagnie Des Corps en Voix

1 commentaire

1

Écouter cet article

 

Ce vendredi 19 avril avait une saveur toute particulière pour les élèves des classes de terminale de la cité scolaire de la Haie Griselle. Les lycéens avaient en effet le privilège de recevoir 5 intervenants du Cours Florent de Paris dans le cadre du projet « Éloquence Citoyenne, des mots contre les maux » mis en place par le professeur de lettres Michel Joly et Jérôme Thibault, directeur artistique de la compagnie Des Corps en Voix.

Jérôme Thibault

Pour cette première édition du projet « Éloquence Citoyenne, des mots contre les maux », les 5 classes de terminale ont chacune bénéficié d’un intervenant du Cours Florent pendant une journée entière dédiée de manière générale à l’éloquence, à la confiance en soi et à l’estime de soi ainsi qu’à la libération de la parole à travers différents exercices et textes. « L’objectif est de mieux appréhender les enjeux de l’oralité sur le fond et la forme en vue du Grand Oral, notamment. C’est une épreuve où on attend des candidats une prise de parole convaincante, dynamique et organisée, de la clarté, de la conviction et de la structure dans les propos. Cela passe également par une voix, un regard, l’occupation de l’espace et un bon ancrage au sol, sachant qu’on leur demandera de traiter d’une problématique sociétale en lien avec leur spécialité (SES, SVT, Langues, Maths, Humanité-littérature etc.) » précise Michel Joly.

Pendant les 6 heures consacrées au projet, les élèves ont alterné les exercices collectifs et individuels sous la houlette de leur intervenant qui menait une progression selon ses choix et ses méthodes, mais aussi sous l’égide d’enseignants qui font passer le Grand Oral. Sans hésiter, on peut affirmer que cette journée aura été particulièrement enrichissante pour les élèves. Financé par le pass Culture dédié aux établissements et validé par le proviseur Pascal Villemin, ce projet a fait l’unanimité et sera sans doute amené à être reconduit dans les années à venir si l’alignement des planètes administratives est propice. C’est tout le mal que l’on souhaite aux futurs bacheliers !

Cité scolaire La Haie Griselle

cours florent

Des Corps en Voix

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 1407

    Compagnie Des Corps En Voix

    Bonjour,

    Juste pour information, il y a une petite coquille dans la légende de la photo de l’article concernant le nom de Jérôme Thibault.

    Si toutefois cela vous intéresse, sachez que les intervenants parisiens étaient Antonia Malinova, Serge Brincat, Luc Martin (en chemise à carreaux sur la première et dernière photo) et Gaétan Delaleu (sur la troisième photo).

    Encore merci à vous d’être venu couvrir l’événement !

    La Compagnie Des Corps En Voix.

Laisser un commentaire