Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 07 décembre

Fiona Mille a découvert les Hautes Vosges sous de belles couleurs automnales

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce vendredi 24 octobre, la neige est tombée sur les Vosges : Fiona (présidente de Mountain Wilderness France) et Corentin (administrateur) ont découvert nos sommets en blanc, gris et couleurs d’automne !

18 h 00 à la médiathèque… : une trentaine de personnes étaient présentes pour écouter Fiona nous parler de son livre, et nous faire découvrir aussi, avec Arnaud, directeur de la médiathèque, les livres qui ont nourri ses réflexions sur l’écologie, le rapport à la montagne et le respect du vivant.

Son livre nous invite à considérer 3 scénarios possibles, en fonction de nos décisions, de nos engagements par rapport à la prise de conscience du train fou dans lequel nous sommes embarqués et qu’il faut freiner.

Comment agir ? En comprenant, d’une part, quels scénarios sont catastrophiques mais réalistes, et, d’autre part, en gardant confiance dans notre capacité à inverser le cours des choses, par le biais de collectifs qui réinventent la vie dans nos territoires de montagne.

Ces collectifs existent déjà dans plusieurs villes ou villages des massifs français.

Et les nombreux exemples cités par Fiona donnent espoir et énergie pour nous regrouper, nous aussi, sur le chemin des échanges, des actions, et inventer un scénario Hautes-Vosges 2030.

Fiona a utilisé une belle image : « Nous marchons sur 2 jambes : ma première jambe est la lucidité, ne pas faire l’autruche et savoir regarder la réalité en face, ma deuxième jambe est la motivation, et l’envie de ne pas subir, mais d’agir. »

Les associations sont là pour nous apporter leurs compétences chacune dans son domaine et nous aider à inventer un avenir possible et vivant.

Au quotidien nous sommes dans nos problèmes ou nos bonheurs, mais il y a un bonheur collectif à trouver, à construire, à vivre.

De quoi voulons-nous être fiers ici dans nos montagnes ? Voulons-nous protéger notre bien commun (eau et air non pollués, biodiversité, sols bien cultivés,…) sans lequel nous ne pourrons plus vivre normalement ?

Il existe des sujets à mettre au top de nos priorités, car enjeux essentiels pour nos montagnes.

1ᵉʳ scénario : voulons-nous vivre hors sol, déconnectés de la nature et du vivant, vivant qui a toute légitimité à habiter lui aussi les espaces naturels et à être respecté ?

2ᵉ scénario : les montagnes sont en première ligne du réchauffement climatique, elles se réchauffent plus vite que les autres régions, et les tensions deviennent évidentes : ressources en eau, le tourisme hivernal impacté par le manque de neige, éboulements catastrophiques, etc.

Les sanctions sont en train de monter.

3ᵉ scénario :

— On invente autre chose que le recours à de la neige artificielle et son coût exorbitant : l’organisation en France des JO d’hiver 2030 est une aberration, et Fiona nous a expliqué les conséquences désastreuses de ce choix arbitraire (fait sans information et concertation du public).

– Fermer une station peut coûter moins cher que s’endetter dans du matériel d’un autre âge et bientôt désuet, or des stations ont réussi une transition qui a fait consensus dans la population.

– On fait vivre nos montagnes avec des fêtes comme celles organisées par des collectifs pyrénéens, haut-alpins, du Massif central…

Interrogeons-nous sur le sens de la technologie, sur la place du sauvage dans nos montagnes, sur « l’entraide, l’autre loi de la jungle » (très beau livre dont Fiona nous a parlé et disponible à la médiathèque !).

Comment accueillir dans nos montagnes ?

Que transmettre à nos enfants ? Du « temps écrans », des jeux vidéo, ou l’émerveillement devant la beauté de nos paysages de montagne, et la sensation d’être relié à la nature avec tout le calme, l’apaisement qu’elle apporte ? C’est de la santé de notre corps et de notre esprit dont il s’agit… Sommes-nous encore autre chose que des esclaves de la technologie et d’internet ?

Fiona a souligné aussi à quel point la montagne lui a fait prendre conscience de sa vulnérabilité lorsqu’on grimpe ou se confronte aux éléments. Or nos sociétés deviennent très vulnérables. En prendre conscience est vital, afin d’anticiper et voir à long terme.

Le collectif « Hautes Vosges 2050 » soutenu par MW se veut dans cette démarche, n’hésitez pas à le rejoindre !

D.C

Fiona Mille

0 commentaire

Laisser un commentaire