Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 29 décembre

Journée commémorative du 11 novembre à Gérardmer

Hommage aux bleuets, souvenir et solidarité

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les cérémonies de l’armistice du 11 novembre 1918 ont accueilli, cette année, un grand nombre de Gérômois pour commémorer cet anniversaire, tant à la stèle de Ramberchamp, qu’au Carré militaire du cimetière que devant le monument aux morts.

Un hommage aux fusillés pour l’exemple a été rendu à la stèle du terrain de motocross puis au Carré militaire pour ceux tombés pour notre liberté où une gerbe a été déposée dans le recueillement. Le maire Stessy Speissmann Mozas a ensuite invité chacun à le retrouver au monument aux morts en présence des élus, conseillers départementaux, représentants des sapeurs pompiers, de la police municipale et de la gendarmerie, des associations patriotiques et des portes drapeaux. Le conseil municipal des jeunes participait également à l’événement ainsi que les enfants de l’Ecole des Bas-Rupts, le tout en musique grâce à l’Union Musicale de Gérardmer.

Ce fut une belle cérémonie, très émouvante avec la lecture du poème écrit en 1915 par John Mac Crae, « le champ d’honneur » par les élèves du cours moyen des Bas Rupts, suivi du message de la Ministre des Armées et des anciens combattants Catherine Vautrin lu par le président de l’association Sidi Brahim Jacques Leroy avec un hommage aux Bleuets. Le maire de Gérardmer a ensuite lu un extrait de « Le Feu » de Henri Barbusse, Prix Goncourt 1916, « témoignage poignant de l’horreur des tranchées » et a voulu aussi y associer ceux « tombés le 13 novembre 2015 » avant de convier l’assemblée au vin d’honneur en mairie au son de la Marseillaise et  « la fille du Régiment », extrait de l’opérette de Gaetano Donizetti joué par l’UMG.

 

 

 

11 novembre

cérémonie commémorative

Monument aux morts

0 commentaire

Laisser un commentaire