Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 13 novembre

Fêtes de fin d’année : le mois de décembre sera festif et animé à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Hier mercredi matin, le maire Bruno Toussaint a levé le rideau sur le programme des festivités de fin d’année, qui rythmeront le mois prochain à Saint-Dié-des-Vosges. Entre le défilé de la Saint-Nicolas, le marché artisanal de Noël, un week-end d’ateliers créatifs et des nouveautés, la cité déodatienne s’apprête à vivre à nouveau un mois de décembre festif et riche en animations.

Un millier de participants pour le défilé de la Saint-Nicolas

Moment très attendu chaque année, des petits comme des grands, le défilé de la Saint-Nicolas animera le centre-ville déodatien une fois la nuit tombée le samedi 6 décembre, jour de la célébration du saint patron des Lorrains.

Près d’un millier de personnes issues de 35 formations – chars, groupes et fanfares – prendront part au défilé, qui s’élancera sur les coups de 17 h 30 depuis le rond-point Pierre-Mauroy pour rejoindre la place du Général-de-Gaulle, en passant par la place Saint-Martin et la rue Thiers. Cette année et comme l’an passée, le thème du défilé est libre.

En clôture de cortège, l’évêque de Myre trônera sur son char, que le Comité des Fêtes a encore amélioré, précédé du Père Fouettard. Le défilé se conclura par le traditionnel discours de Saint Nicolas au pied de la cathédrale, qui repartira ensuite vers d’autres cieux.

Et avant le départ, les enfants pourront profiter d’un goûter à la Maison Kafé, proposé dès 16 h par le service municipal FÉRIAC. Par ailleurs, la Ville lance un appel à candidatures auprès des enfants âgés de 5 à 7 ans souhaitant incarner les anges de Saint-Nicolas. Contact auprès de l’accueil de l’Hôtel de Ville au 03-29-52-66-66.

Un tiers de nouveaux exposants sur le marché artisanal de Noël

Du 5 au 24 décembre, le marché artisanal de Noël fera son retour place du Général-de-Gaulle. Il sera inauguré le samedi 6 décembre à 14 h. Soit quelques heures avant le départ du défilé de la Saint-Nicolas.

Pour son édition 2025, une vingtaine de chalets accueilleront artisans et producteurs locaux, dont un tiers de nouveaux exposants par rapport à l’an dernier. Les différents exposants mettront à l’honneur savoir-faire, gastronomie et créations originales. Et pour la première fois, les visiteurs pourront y déguster des marrons chauds.

Le marché artisanal sera ouvert en décembre jusqu’à Noël, les vendredis de 14 h à 19 h, les samedis, dimanches ainsi que les lundi 22 et mardi 23 décembre de 11 h à 19 h, le mercredi 24 décembre de 11 h à 16 h.

De nombreuses animations musicales viendront rythmer ces périodes d’ouverture : le Chœur d’Hommes des Trois Abbayes et la Lyre Michelloise ouvriront le bal le samedi 13 décembre, avant de revenir le dimanche 14 décembre. Suivront la Fanfare La Renaissance d’Anould le 20 décembre, l’orgue de barbarie de Jacques Thomas le 21, le spectacle “Déambulation” de Mimouch le 22, et enfin l’accordéoniste Romain Dupuis le 23 décembre.

Le tout sans oublier le Père Noël, présent les 13, 14, 20, 21, 22 et 23 décembre, de 16 h à 18 h, pour rencontrer les enfants et prendre la pose avec eux. Sa boîte aux lettres restera accessible du 5 au 24 décembre sur la place du Général-de-Gaulle.

Des ateliers créatifs pour les enfants à l’ancienne médiathèque Victor-Hugo

Le week-end des 13 et 14 décembre, des ateliers pour les plus jeunes seront proposés à l’ancienne médiathèque Victor-Hugo, accessible par le parvis du musée Pierre-Noël. Les enfants de 2 à 12 ans, accompagnés d’un adulte, pourront y confectionner gratuitement des décorations de Noël, encadrés par un animateur.

Au programme du samedi 13 décembre : création d’un bonhomme de neige articulé et d’une carte de Noël, personnalisation d’un photophore en verre, lectures d’histoires de Noël, puis créations de bracelets et suspensions. Le lendemain dimanche, les enfants pourront fabriquer une décoration de Noël, un photophore, une étiquette pour le sapin ou une boule de Noël en bois.

Des monuments français emblématiques s’invitent aux festivités

Comme chaque année, une crèche sera installée au pied de la cathédrale. La grande nouveauté étant les répliques grands formats de quatre monuments français emblématiques – dont la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe – qui côtoieront le marché de Noël sur la place du Général-de-Gaulle. Des structures conçues et réalisées durant des semaines et des mois par les bénévoles du Comité des Fêtes.

Les travaux de réfection de la place du Général-de-Gaulle seront terminés

En guise de conclusion, Bruno Toussaint a assuré que les travaux de réfection de la place du Général-de-Gaulle seront terminés d’ici le lancement des festivités, tout en espérant que les commerçants déodatiens joueront le jeu en ouvrant leurs boutiques au maximum en décembre.

Le programme complet et détaillé

Le programme complet et détaillé des festivités de fin d’année à Saint-Dié-des-Vosges sera consultable très prochainement sur www.saint-die-des-vosges.fr.

Ancienne médiathèque Victor-Hugo

Arc de Triomphe

artisans

ateliers enfants

Commerces déodatiens

crèche

FERIAC

Festivités de fin d'année

Festivités de fin d'année à Saint-Dié-des-Vosges

Fêtes de fin d’année

marché artisanal de Noël

marrons chauds

monuments français

nouveaux exposants

Père Noël

saint nicolas

Tour Eiffel

Ville de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire