« Vous avez dit Schizo » « Ou le trauma magique est une pièce bouleversante qui met en lumière le parcours authentique de Laurent Lefebvre, musicien atteint de schizophrénie, interprétant son propre rôle avec une générosité rare. Il nous invite à plonger dans l’intimité de son combat contre une maladie complexe qui touche plus de 600 000 personnes en France. Grâce au texte lumineux de Zarina Khan, écrivaine et philosophe, nommée au prix Nobel de la paix 2005, la représentation explore sans détour les crises, les dimensions multiples de la réalité et les profondes interrogations sur la santé mentale, la stigmatisation et les peurs associées à la « folie ».
La pièce ne se contente pas de relater le quotidien difficile de Laurent : elle donne aussi la parole aux familles et ouvre des pistes de rétablissement, offrant ainsi un message porteur d’espoir. L’odyssée folle de Laurent, se nourrit des mythes fondateurs pour évoquer les « descentes aux enfers » mais aussi la possibilité d’un « fil d’Ariane » qui permet de s’échapper du labyrinthe de cette maladie. La musique live amplifie l’émotion, rendant chaque étape du récit plus palpable. Selon Fabrice Berna, psychiatre et professeur à l’université de Strasbourg, ce spectacle est un véritable cadeau, mêlant pédagogie, sensibilité, symbolique et philosophie. Un débat viendra prolonger la réflexion à l’issue de la représentation filmée.
Porté par un quatuor d’acteurs et musiciens investis dans la déstigmatisation de la schizophrénie, « Vous avez dit schizo ? Ou le trauma magique » invite le public à dépasser les préjugés et à reconsidérer la souffrance psychique avec humanité et profondeur. Rendez-vous à la Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer, samedi 22 novembre à 20h30, pour une expérience théâtrale et musicale hors du commun, où l’art dialogue avec la vie. Tarif unique : 10 euros. Lien billetterie : https://www.ticketingcine.com/?EMS0707#showmovie?id=emsx0707HC54754488
Je te joins une photo du spectacle avec de gauche à droite, dans le rôle du psychiatre : Mathieu Willmann-Imhoff , Laurent Lefebvre dans son propre rôle, dans le rôle de la sœur : Lydia Tournelle et dans le rôle de la mère : Sylvie Dyon (Dans le rôle de la narratrice : Zarina Khan).
Je te joins également l’affiche du spectacle. Dis-moi si cela te convient comme ça.






0 commentaire