Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 22 novembre

À Liézey, la restauration du four à pain communal est lancée

Rendez-vous au printemps prochain !

0 commentaire

0

Écouter cet article

C’est un retour aux traditions qui réchauffe le cœur du village : la restauration du four à pain communal de Liézey a officiellement débuté, malgré une météo rigoureuse.

Lundi dernier, l’artisan maçon Pascal Viry, accompagné de son ouvrier, a entamé les travaux sur ce bâtiment patrimonial. Le mur a été démonté pour déplacer la voûte du four, puis les pierres ont été remontées. « Mardi et mercredi, place à la maçonnerie ; jeudi, tout remonte », explique-t-il.

Comme le précisait cet été la Fondation du Patrimoine qui soutient le projet, ce four à pain est un témoin précieux de l’histoire collective des Pouhas (habitants de Liézey) : il fait partie des annexes de la cure, construite vers 1810, dans le prolongement de l’église édifiée pendant la Révolution. La commune a également pu lancer ce chantier grâce à une souscription ouverte à tous. Le projet prévoit une rénovation complète : remise en état du four, réfection des crépis, restauration de la porte et de la fenêtre, et aménagement du sol intérieur.
Le coût des travaux est estimé à 30 000 €, et les dons affluent : un signe fort de solidarité dans le village. Pour l’adjoint à la mairie Denis Vial, thermos de café bien chaude à la main, la mobilisation est plus qu’un simple chantier et contribue à créer du lien social tout en redonnant du lustre et de la profondeur à l’histoire du village.

La réhabilitation devrait être achevée vers mars 2026, selon les artisans, et une inauguration est déjà dans les esprits : tous les habitants seront conviés pour garnir la sole du four de tartes flambées ou de pâtés lorrains, tout juste sortis du feu. Cette fête populaire sera l’occasion de perpétuer les traditions culinaires du village.

Ce projet patrimonial s’inscrit aussi dans une démarche plus large : créer un lieu vivant au cœur de Liézey, de rassemblement et de partage. Les dons restent d’ailleurs ouverts à tous ceux qui souhaitent participer à cette aventure collective et contribuer à la sauvegarde du patrimoine local.

four à pain

0 commentaire

Laisser un commentaire