Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 28 novembre

Festival international du film fantastique : du nouveau avec du théâtre et le retour du chapiteau place du Tilleul

Un jour de plus pour frissonner au ciné et profiter de Gérardmer

0 commentaire

0

Écouter cet article

Jeudi soir, Anne Villemin avait le plaisir et l’honneur de présider sa toute première assemblée générale depuis son élection en fin d’année 2024. Un moment chargé d’émotion pour celle qui a succédé à Pierre Sachot à la tête de l’association du festival qui vient de se doter d’un logo.

Anne Villemin n’a en effet pas caché son émotion en ouverture de ses assises annuelles à la salle des Armes où s’étaient réunis les chevilles ouvrières du festival de Gérardmer. De cette réunion qui s’est déroulée en présence du maire Stessy Speissmann Mozas et de la conseillère départementale Élisabeth Klipfel, on retiendra plusieurs points essentiels sur l’édition à venir qui, rappelons-le, débutera dès le mardi 27 janvier 2026 pour s’achever le dimanche 1ᵉʳ février. Vous ne rêvez pas, à moins que ce soit un cauchemar, c’est bien une journée de réjouissances et de frissons en plus qui vous attend !

Autre nouveauté, il avait disparu depuis plusieurs années, mais un chapiteau sera à nouveau installé place du Tilleul pour y accueillir notamment le Grimoire, la boutique officielle et un bar agrandi et toujours aussi convivial : « Nous souhaitons également y faire venir des V.I.P pour des séances de dédicaces par exemple, ce sera plus facile à organiser étant donné que ce sera juste en face du grand hôtel », précise la présidente. Un palais des glaces hanté jouxtera également ce chapiteau, histoire de proposer une attraction ouverte à toutes et à tous. Enfin, l’espace Tilleul accueillera la traditionnelle exposition Arts Plastiques qui avait jusqu’à présent élu domicile à la villa Monplaisir, et ce afin de lui donner une meilleure visibilité auprès du grand public.

Enfin, et c’est la petite surprise du chef (ou plutôt de la patronne !), le théâtre s’invitera à nouveau au festival avec d’une part les élèves de l’atelier théâtre de la Haie Griselle qui proposeront des happenings en ville et dans les salles de cinéma ; et d’autre part la compagnie Des Corps en Voix qui joueront une petite pièce créée pour l’occasion, un peu burlesque et fantastique/gore pour la cérémonie de clôture ! Une grande première à ne manquer sous aucun prétexte.

Cette 33ᵉ édition s’annonce donc sous des auspices favorables, même si le montage financier est plus ardu que jamais, avec notamment la baisse des dotations de certaines collectivités et de l’État. Il a donc fallu travailler dur pour aller chercher de nouveaux partenaires et monter ce nouveau budget pour combler ces baisses. Il a même fallu trancher dans le vif avec l’arrêt du Petit Fantastique (petit journal du festival – NDLR), tout en faisant le maximum pour ne pas transiger sur la qualité artistique de l’évènement.

Qualité qui n’est plus à démontrer, comme l’a une fois de plus prouvé le bilan d’Anthony Humbertclaude, avec des salles pleines, un public qui vient de plus en plus loin, des animations appréciées et plébiscitées et des distributeurs qui viennent faire leur marché à Gérardmer parmi les films sélectionnés. Pour couronner le tout, ajoutons à cela l’émission de France TV du 10 décembre 2025 « On vous emmène ici » qui sera consacrée au festival de Gérardmer. Et tout ça, bien entendu, est également rendu possible grâce aux quelque 600 bénévoles, au tissu associatif local et aux hôteliers-restaurateurs, sans oublier l’association du festival qui s’est officiellement dotée elle-même d’un logo dévoilé ce jeudi soir :

festival du film fantastique Gérardmer

0 commentaire

Laisser un commentaire