Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

mardi 02 décembre

Coup d’envoi pour La maison des sons nature à Sapois !

L'inauguration officielle du nouveau projet de l’entreprise Sens à sons nature

0 commentaire

0

Écouter cet article

La symbolique découpe du ruban, en l’occurrence du lierre, beaucoup plus approprié au lieu ! (L.C.)


Entourée de sa famille, amis, artisans et élus, Sylvie Triboulot découpe, en ce samedi 29 novembre 2025, le ruban à l’entrée de son nouvel établissement : La maison des sons nature. Situé à Sapois, il est enfin arrivé au bout des rénovations et mérite désormais une belle mise en lumière.

Ce week-end, il y avait bien du monde au 60 Route de Ménaurupt. Après quatre ans de chantier, l’ancienne scierie de Sapois a fini sa mue et devient officiellement La maison des sons nature ! Acquise en février 2021 par Sylvie Triboulot, artiste sonore, accompagnatrice en montagne et monitrice de ski nordique, elle y fait naître un de ses nombreux projets: ouvrir un cinéma pour oreilles et une salle d’activités pédagogiques sur l’environnement.  

Elle explique : « A l’origine, je recherchais une forêt ou un terrain pour installer une de mes activités phares, le sentier des sons nature. En explorant les annonces immobilières, je suis tombée sur cette magnifique bâtisse. Je n’ai pas hésité longtemps ! Ce fut pour moi un coup de cœur, un si beau bâtiment historique ne pouvait qu’être valorisé, rénové par des artisans locaux en utilisant des matériaux écologiques. L’achat du terrain attenant était indispensable pour accueillir les nombreuses activités outdoor de mon entreprise. »

Cinéma pour oreilles

C’est ainsi qu’a débuté l’aventure, et surtout de nombreuses années de travaux avec son lot de galères mais aussi de beaux moments d’entraide et de partage. Elle le dit pendant son discours: « Je remercie mon mari et mes enfants qui m’ont énormément aidée et toutes celles et ceux qui sont venus mettre la main à la pâte ».

Avec un coût financier beaucoup plus massif que prévu, cette rénovation n’aurait également pas pu voir le jour sans les appels à projets auxquels madame Triboulot a répondu. De l’Europe à la région, elle profite de la présence des élus, Monsieur Jérôme Mathieu, président du Groupe d’Action Local du Pays de Remiremont et de ses vallées et M. Patrick LAGARDE 1er Vice-Président, délégué à l’économie, (Monsieur Christophe Naegelen, député des Vosges et conseiller régional Grand Est ayant été retenu en dernière minute sur un autre évènement), pour se montrer reconnaissante et pleine de gratitude, mais aussi pour souligner l’importance des aides existantes afin de permettre à de petites structures d’émerger. 

Bienvenue dans la salle d’écoute, ouvrez grand vos oreilles, explications en cours… (V.C.)

Et un cinéma “sonore” ce n’est pas courant ! – “L’idée est notamment de permettre aux personnes qui n’ont pas les capacités physiques d’aller marcher en forêt, de la découvrir par un sens que nous n’avons pas trop l’habitude d’utiliser en premier lieu. En plus de ça, c’est aussi un moyen d’appréhender les peurs des gens en les habituant aux bruits qu’ils pourraient entendre dans les bois, comme ça ils seront plus sereins dans la forêt et seront plus à l’écoute de ce qui les entoure.”- Accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite), La maison des sons nature ouvre les portes du monde sauvage sans discrimination, et à ceux qui auraient peur de nos petites pluies vosgiennes ! 

Désormais tout est prêt pour vous accueillir : petits et grands, venez découvrir un endroit où tous vos sens pourront être mis en éveil. Du sentier musical dans la forêt, au biathlon dans le pré, imaginez-vous cet hiver au coin du feu dans un fauteuil rouge et moelleux, avec dans les oreilles le doux bruit de… Ah non, pas de spoiler, Sylvie vous attend nombreux !

J.T.

La maison des sons nature

sapois

0 commentaire

Laisser un commentaire