Ce mardi 2 décembre, le Gymnase Camille Lievaux de Granges-Aumontzey accueillait une nouvelle édition de l’opération « Du Stade vers l’Emploi », un dispositif original mêlant activité sportive et recrutement. L’événement était organisé par France Travail, la Ligue du Grand Est de handball et le club de l’AS Gérardmer Handfauteuils, avec le soutien financier de la Région Grand Est, et de la de la DRAJES. La Ville de Granges-Aumontzey à quant à elle mis à disposition la salle ainsi que son directeur du périscolaire et animateur sportif Bastien Liégeois.
Dès 13h30, 25 candidats et 5 recruteurs – identifiés uniquement par leur prénom – ont été réunis au sein d’équipes mixtes pour participer à diverses activités sportives encadrées par les bénévoles du club gérômois et l’animateur du Comité départemental Adrien Aigle. Aucune performance n’était attendue : les exercices visaient surtout à valoriser des qualités humaines souvent décisives dans le monde professionnel, comme l’esprit d’équipe, la capacité d’écoute, la motivation, la rigueur ou encore le sens de l’anticipation. « C’est une première pour le handfauteuil dans la région. Nous avons répondu positivement à la sollicitation de France Travail car cela permet de mettre en valeur notre discipline, mais aussi le handball traditionnel avec le soutien du Comité Départemental qui met à disposition un de ses salariés pour l’animation. Et nous avons été séduits par l’aspect « anonymat » de la démarche qui en fait son charme. Recruteurs et candidats participent aux animations sportives sans savoir qui est qui ! » explique Rachel Masson, présidente de l’ASG Handfauteuils.
Un concept Innovant
Cette première phase permet de créer une atmosphère de proximité propice aux échanges spontanés. « L’idée est de permettre aux recruteurs d’avoir une vision du savoir-être des candidats en situation de pratiques sportives, autour des valeurs du sport, mais aussi de les découvrir autrement, loin du cadre parfois intimidant de l’entretien classique » précise Lionel Panot, directeur de l’agence France Travail de Gérardmer.
Job Dating sans CV : place aux compétences
À partir de 15h15, place au Job Dating. Forte de la dynamique créée sur le terrain, cette seconde étape a favorisé des entretiens naturels et directs, sans le filtre du CV. Les candidats – préparés en amont par France Travail, la Mission Locale et Cap Emploi – ont pu mettre en avant leurs aptitudes comportementales, tandis que les entreprises, venues avec des besoins de recrutement variés, ont pu repérer des profils parfois inattendus. Cette approche innovante, de plus en plus adoptée sur le territoire, met en lumière le rôle du sport comme véritable outil de découverte des talents et d’insertion professionnelle. « Le sport révèle des compétences que l’on ne voit pas toujours sur papier », souligne un recruteur présent lors de l’événement.
Un moment convivial pour clôturer la demi-journée
La manifestation s’est achevée autour de 16h30 par un pot de clôture offert par le club, permettant aux participants de prolonger les échanges dans un cadre informel. À travers cette nouvelle édition, « Du Stade vers l’Emploi » confirme son importance dans l’accompagnement vers l’emploi, tout en renforçant les liens entre acteurs économiques, institutions et structures sportives du territoire.











0 commentaire