Mardi après-midi, les résidents du Vinot avaient donc le plaisir d’accueillir Charlotte et Léa à l’occasion d’un sympathique goûter en présence de Fabienne Créteur-Clément, adjointe à la solidarité, à la santé et à l’action sociale, ainsi que de Nathalie Colnat, directrice du CCAS local.
« C’est une volonté de la Ville de continuer à aller vers l’intergénérationnel, mais aussi d’améliorer l’écoute et l’accompagnement des seniors, avec sans doute à terme des échanges avec l’EHPAD et des nouvelles sorties que nous pourrons proposer aux résidents. Nous voulons vraiment ouvrir la résidence et non qu’elle se replie sur elle-même » précise Nathalie Colnat. On rappellera d’ailleurs que le Vinot loge actuellement deux étudiants ainsi qu’un élève de CAP qui évolue aux Parcs et Jardins de la Ville. « Ces services civiques, c’est une manière d’intégrer les jeunes différemment, mais aussi de booster la résidence avec de la joie, des sourires, du dynamisme, et ça peut leur faire une entrée dans la vie professionnelle » ajoute pour sa part l’élue gérômoise.
Concernant Léa, âgée de 19 ans, elle avait déjà entamé un service civique dans le Sud de la France où elle résidait avant de venir s’installer à Vagney il y a deux mois pour rejoindre son compagnon. Elle avait déjà suivi un BAC pro gestion/administration et elle se dirigera vers le concours d’entrée à la Gendarmerie après son aventure au Vinot. Âgée de 21 ans, Charlotte est originaire de Moselle et a emménagé il y a environ une semaine chez sa sœur à La Bresse. Après avoir quitté le circuit scolaire classique en classe de première, elle a démarré un CAP fleuriste qu’elle a été contrainte d’abandonner pour raisons de santé. Après un passage par la mission locale, elle s’est ensuite dirigée vers le service civique, en attendant de reprendre ses études. Tout comme Léa, elle a vu et saisi une opportunité « de se rendre utile et de s’impliquer » en vue de poursuivre son parcours, sans doute dans le social ou l’aide à la personne, elle qui se dit plutôt tournée vers les tout petits (0 à 6 ans).
C’est en tout cas la première fois que le Vinot accueille un duo en service civique via l’association SC2S (service Civique Solidarité Seniors). Une mission conventionnée avec le CCAS qui est prévue sur une durée de 8 mois où les deux jeunes femmes viendront apporter leur touche à l’animation et aux activités de la résidence tout en contribuant à établir un lien entre et avec les résidents.
0 commentaire