Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

jeudi 11 décembre

La CCGHV rejette la demande de subvention exceptionnelle en faveur de Vosges TV

0 commentaire

0

Écouter cet article

La Communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges (CCGHV) a tranché ce mercredi soir lors de son conseil communautaire : la demande de subvention exceptionnelle de 8 000 euros formulée par la chaîne locale Vosges TV pour l’année 2025 ne sera pas accordée.
Le vote, intervenu après un tour de table nourri d’interventions, s’est soldé par un rejet très net : 23 voix contre, 4 voix pour et 2 abstentions.

Un débat marqué par la question des compétences des collectivités

Plusieurs élus ont rappelé en préambule qu’ils estimaient que ce type de financement ne relevait pas des prérogatives de la communauté de communes.
Frédéric Thomas, maire de Granges-Aumontzey, a ainsi exprimé une position ferme : « On demande de plus en plus aux collectivités territoriales de combler des dépenses qui ne sont pas de leur ressort et de leurs compétences. »

Un avis partagé par d’autres membres du conseil, dont Charlotte Chalal, élue gérômoise, pour qui « ce n’est pas notre rôle de financer la presse locale ». Nadine Bassière, de son côté, a souligné que la télévision avait été fondée initialement « pour servir un territoire précis », laissant entendre que la charge financière ne devait pas être étendue à d’autres collectivités.

Des voix favorables au nom de la solidarité territoriale

Malgré la majorité opposée, quelques élus ont défendu l’idée d’un soutien ponctuel à Vosges TV. John Voinson, maire du Valtin, s’est ainsi prononcé en faveur d’un « geste de solidarité », rappelant qu’il s’agissait d’une demande exceptionnelle et que la chaîne reste « la seule TV vosgienne, qui participe à la visibilité du territoire ». Une position appuyée par Damien Descoups, maire de Liézey.
Éric Tisserand, maire de Réhaupal a également pris la parole et a pour sa part évoqué « le risque de briser l’équité de traitement entre les médias, qui doivent également conserver leur libre arbitre ». André Jacquelin, élu de Gérardmer, a exprimé des réserves similaires, rappelant à son tour « une question de compétences et d’égalité de traitement », précisant qu’il voterait contre, ainsi que l’élue de son groupe Isabelle Vazart.

La position du président : un avis défavorable, d’autant plus en période pré-électorale

Le président de la CCGHV, Stessy Speissmann, s’est lui aussi montré défavorable à l’octroi de cette subvention. Il a estimé que celle-ci ne s’inscrivait ni dans les compétences ni dans les projets de la communauté de communes, ajoutant qu’il lui semblait délicat, « en tant que maire sortant, de subventionner un média dans une période si proche des élections ». On notera qu’à l’heure où nous rédigeons ses lignes, seule la CCGHV a rejeté cette demande de subvention formulée à l’ensemble des 10 communautés de communes des Vosges.

CCGHV

Vosges TV