Le département des Vosges sera placé par Météo France en vigilance orange neige-verglas, demain samedi 10 janvier de 06 h à 21 h, selon Météo-France. Dans le sillage de l’ex-tempête Goretti, des précipitations sont attendues toute la journée, avec des chutes de neige jusqu’à basse altitude et des cumuls parfois importants.
Des chutes de neige possibles dès la nuit de vendredi à samedi
Dans la nuit de vendredi à samedi, la limite pluie-neige s’abaisse progressivement vers 200 à 300 m d’altitude. Samedi, les chutes de neige peuvent se poursuivre toute la journée, avec des intensités annoncées de 1 à 3 cm en une heure.
Visibilité réduite et risque de congères sur les reliefs
La neige, mouillée à humide, s’accompagne d’un vent soutenu, avec de très mauvaises visibilités, notamment sur les routes. La formation de congères reste possible sur les reliefs. Les chutes de neige doivent ensuite faiblir dans la nuit de samedi à dimanche.
Un risque marqué de verglas en fin de nuit
En seconde partie de nuit, les températures deviennent nettement négatives, avec un risque marqué de verglas.
Cumuls attendus selon l’altitude
Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls de neige attendus sont de 5 à 10 cm en dessous de 400 m (localement 1 à 5 cm sur le centre du département), de 10 à 20 cm entre 400 et 500 m, et de 20 à 40 cm au-dessus de 500 m, localement davantage sur les crêtes vosgiennes.
La Préfecture appelle à la prudence
La Préfecture des Vosges recommande la prudence dans les déplacements, de limiter les trajets non indispensables et d’adapter la conduite aux conditions hivernales.
Inforoute 88 avant de prendre la route
Avant de prendre la route, rendez-vous sur Inforoute 88 pour connaître en temps réel l’état des routes du département : https://vosges.maps.arcgis.com/apps/MapSeries/index.html?appid=352263b320cc40edb65f1ed942e1d2bb





0 commentaire