Lundi matin, une classe de 3e de la Haie Griselle avait le plaisir et l’honneur de rencontrer l’autrice Prescilla Durand dans le cadre de leur cours de français. Échanges, lecture et expression écrite étaient au programme de cette matinée qui s’est naturellement déroulée au CDI de la cité scolaire.
Comme le précisait leur enseignant de français Florian Mengin, l’autobiographie est au programme des classes de troisième. Ce dernier a donc saisi l’opportunité de proposer à ses élèves une rencontre avec Prescilla qu’il connaît bien et qui a volontiers accepté l’invitation. Originaire du Thillot, l’autrice a déjà publié deux romans grandement inspirés par son enfance et son adolescence : « La joie nous portera » et « La petite gardienne des mots » (aux éditions Territoires Témoins), disponibles en librairies.
Les collégiens avaient donc préparé de nombreuses questions à lui poser ce lundi, que ce soit sur le métier d’autrice, sur sa vie personnelle ou encore sur ses deux œuvres. Des questions personnelles ou plus techniques dont les réponses ont parfois abouti à de nouvelles questions et à des échanges libres entre les jeunes et leur invitée. Après une petite pause, Pescilla a également procédé à la lecture de quelques passages provenant de ses deux romans, suivi des réactions des élèves.
Pour conclure cette rencontre, les collégiens étaient invités à toucher à leurs émotions ressenties suite à ces échanges et à ses lectures, et à les exprimer par l’écriture. Plus qu’un simple exercice de style, une démarche pleine de profondeur, intime et parfois nouvelle pour les participants qui ont, pour certain(e)s, découvert qu’un livre se lit, mais aussi se ressent, qu’il est source d’émotions et de sensations.









0 commentaire