Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 22 janvier

Une Nuit de la Lecture immersive à la cité scolaire de la Haie Griselle

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce mardi soir, la cité scolaire de la Haie Griselle a plongé dans une ambiance à la fois culturelle et chaleureuse à l’occasion de la Nuit de la Lecture. Réservée aux élèves internes, soit près de 70 jeunes, cette soirée proposait un programme riche invitant les participants à vivre la lecture autrement.

L’événement était organisé par Françoise Creusot, professeure-documentaliste du CDI, en collaboration avec plusieurs enseignant(e)s et assistants d’éducation (AED), tous mobilisés pour animer les différents temps forts de l’événement. Fidèle au thème national de cette édition, « Villes & Campagnes », la Nuit de la Lecture a offert un large éventail d’ateliers mêlant textes, échanges, musique, détente et découvertes.

Tout au long de la soirée, les élèves ont ainsi circulé entre les différents ateliers d’une durée d’environ vingt minutes chacun. Une sonnerie emblématique sur le thème de Harry Potter venait ponctuer le début et la fin de chaque atelier, apportant une touche immersive très appréciée des participants. Sans être exhaustif, les élèves sont ainsi passés du yoga au kahoot à la lecture de paysage (IA ou pas IA ?), le tout en passant par l’écriture automatique et l’écoute de chansons avec présentation de l’artiste et du contexte musical (sur le thème de la ville). Un atelier « Quand la nature reprend ses droits » amenait même les participants à recréer un petit bout de forêt dans la salle d’arts plastique. Un atelier inspiré du travail d’Eva Jospin, mettant en lumière l’aspect cyclique liant l’arbre, le papier, le carton et la démarche artistique.

Point d’orgue de la soirée, à 20h30, les élèves ont assisté à la projection du film « Le Chant des forêts » de Vincent Munier. Un moment de calme et de contemplation qui a permis de prolonger la réflexion autour des liens entre l’homme, la nature et les territoires, en parfaite résonance avec le thème de cette édition. Cette Nuit de la Lecture, pensée spécialement pour les internes, a permis de créer un temps privilégié de partage et de découverte, dans une atmosphère propice à l’écoute et à la curiosité. Elle illustre une nouvelle fois l’engagement de la communauté éducative de la Haie Griselle en faveur de la lecture, de la culture et de l’ouverture artistique.

0 commentaire

Laisser un commentaire