Depuis de nombreux mois et même près de trois ans selon des témoins sur place, de fortes odeurs se font sentir le long de la Moselotte, par intermittence, mais à priori avec une intensité croissante. Malgré des investigations récentes, La Bresse Environnement souhaite que le nécessaire soit fait afin de découvrir les causes exactes de ce phénomènes qui semble perdurer.
En effet, la mairie de La Bresse indique, dans son bulletin municipal, indique avoir diligenté des investigations en lien avec ATMO Grand Est et le bureau d’études SEMACO Environnement, portant sur l’air, les eaux superficielles, les sédiments et les eaux souterraines. Les conclusions publiées en janvier 2025 se veulent sans ambiguïté : « aucune pollution des eaux superficielles ou souterraines ; seulement des traces modérées d’hydrocarbures et de sulfates dans certains sédiments ; des composés organiques volatils (COV) détectés ponctuellement dans l’air, à des concentrations qualifiées de faibles et non nocives ».
« La municipalité en déduit qu’« aucune situation de risque sanitaire n’a été identifiée » et affirme vouloir « rassurer les habitants » » précise Dominique Humbert (lire les publications sur https://www.enpassantparmalorraine.fr/ ). Néanmoins, face aux odeurs persistantes, l’association La Bresse Environnement et de nombreux riverains restent sur leur faim et l’inquiétude subsiste. « Nous avons lancé un appel à témoins et fait une demande officielle de documents à la mairie concernant les résultats, études et procédés qui ont été menés jusqu’à présent. Nous demandons également ce que compte faire la mairie et avons remis certains éléments que nous avons pu recueillir. Nous estimons qu’on ne peut pas se contenter de ce qui a été fait, étant donné que les odeurs persistent et que nous n’en avons toujours pas découvert la cause, et il y a sans doute plusieurs causes possibles. Il faut ouvrir le champ des possibles, ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent. Nous allons donc attendre la réponse de la mairie sur ce sujet » ajoute Dominique Humbert pour La Bresse Environnement. Affaire à suivre…








0 commentaire