Ce mercredi 28 janvier, les 94 élèves de sixième de la cité scolaire de la Haie Griselle ont débuté la matinée autour d’un petit-déjeuner équilibré, servi au self de l’établissement. Une initiative reconduite pour la quatrième année consécutive, portée par Jane Rémy, infirmière scolaire, et Xavier Perrin, chef de cuisine.
Objectif de l’opération : rappeler l’importance du premier repas de la journée qui n’est malheureusement pas toujours une priorité pour beaucoup d’élèves, comme le rappelle Jane Rémy. En effet, certains collégiens se lèvent souvent au dernier moment pour dormir le plus longtemps possible et, une fois dans le bus, se contentent souvent d’un biscuit industriel.
Pour y remédier, une matinée conviviale a été imaginée, associant sensibilisation à la nutrition et plaisir de manger ensemble. Avec son équipe, Xavier Perrin a proposé un large choix de produits : fruits frais découpés, brioches et pains maison, fromages, charcuterie, céréales, œufs, jus de fruits, lait chaud, tisanes, cacao… Le tout sans oublier le miel produit par un professeur de mathématiques de l’établissement. difficile de faire mieux en matière de circuit court !
Si certains élèves se sont immédiatement prêtés au jeu, d’autres se sont montrés plus hésitants, avouant ne jamais déjeuner le matin. Mais une fois installés à table, les assiettes se sont rapidement vidées. Il faut dire que ce rendez-vous annuel et matinal au réfectoire est aussi l’occasion de partager un bon moment avec les copains tout en (re)découvrant l’importance du petit-déjeuner.
La matinée s’est poursuivie en classe, où Jane Rémy est intervenue pour aborder les notions d’équilibre alimentaire, d’écologie, ainsi que les enjeux liés au gaspillage et aux déchets alimentaires. Une initiative saluée par l’ensemble de l’équipe éducative et de la restauration scolaire. Élèves, enseignants et personnels se sont régalés, tant sur le plan gustatif que pédagogique.







0 commentaire