Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

jeudi 05 février

Concours d’éloquence : la Haie Griselle s’impose sur le fil !

Pour ou contre les Jeux Olympiques ?

0 commentaire

0

Écouter cet article

La Haie Griselle s’impose de quelques dixième de points !

Nouvel épisode pour le concours d’éloquence organisé par le Rotary et orchestré par Rémi Dugravot du club de Gérardmer. Une neuvième rencontre qui avait lieu au lycée La Haie Griselle de Gérardmer, qui affrontait le lycée André Malraux de Remiremont. A domicile, se sont les Gérômois qui se sont imposés au terme d’une rencontre d’un excellent niveau et toute en verve.

Il s’agissait là de l’avant-dernière étape de cette édition 2025-2026, sachant que la dixième et dernière aura lieu mardi 10 février à Remiremont qui accueillera Lunéville. La grande finale, quant à elle, est programmée le 27 mars à Xonrupt-Longemer. Ce mardi soir, les lycéens devaient débattre sur un sujet d’actualité : « Pour ou contre les Jeux Olympiques ? » Après le traditionnel tirage au sort, les rôles ont été définis : l’équipe de la Haie Griselle composée de Coralie JEANSELME et Hugo LAURENT serait les détracteurs des J. O. alors que leurs adversaires romarimontains Maxime Leite et Morgan de Almeida en seraient les promoteurs. Rappelons que les candidats ont eu connaissance du sujet quatre semaines avant la rencontre afin de bien préparer cette joute verbale en plusieurs actes.

Pour la seconde partie de l’épreuve, comme le veut la tradition, les deux binômes étaient amenés à développer sur la fameuse question « JONQUILLE », question un peu loufoque et très ouverte, avec une obligation de s’exprimer au moins pendant 3 minutes. La Jonquille était la suivante : Empereur du style ! Quelles histoires sur les comptes Instagram de Napoléon et des grands empereurs. Pour convaincre, les candidats doivent se montrer très à l’aise dans ce style d’intervention où il est nécessaire d’être réactif ! L’improvisation, des jeux de mots, la fantaisie et l’humour restent les clés du succès sur cet exercice. Bref, un final qui emballe !

Après cotations des différent thèmes de cette belle épreuve, le jury à proclamé vainqueurs, les deux représentants gérômois avec un magnifique score de 16.93. Le binôme aux couleurs du Lycée André Malraux de Remiremont comptabilisait 16,25 points, une belle note également.

Cité scolaire La Haie Griselle

concours d'éloquence rotary

0 commentaire

Laisser un commentaire