Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 12 février

La cité scolaire La Haie Griselle relève le défi des « Fabuleuses légumineuses »

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Pour la première fois, la cité scolaire La Haie Griselle de Gérardmer a participé au défi régional « Fabuleuses légumineuses », organisé par la Région Grand Est. L’opération s’est déroulée du 9 au 13 février, dans le cadre de la troisième édition de ce rendez-vous consacré à l’alimentation durable.

Lentilles, pois chiches, haricots rouges ou blancs, fèves, flageolets, pois cassés, soja… Ces légumes secs, riches en protéines végétales, constituent une alternative intéressante aux protéines animales. Souvent méconnues ou cantonnées à certains plats traditionnels, les légumineuses présentent pourtant de nombreux atouts nutritionnels et environnementaux. Leur culture est peu gourmande en eau et s’inscrit pleinement dans une logique de production locale et durable.

Ce défi s’intègre au programme régional ADAGE (Alimentation Durable et Autonome en Grand Est), adopté en juin 2022. Celui-ci vise à transformer en profondeur la restauration collective. Il accompagne notamment la mise en œuvre de la loi EGALIM, qui impose aux établissements publics 50 % de produits durables dans les menus, dont 20 % issus de l’agriculture biologique.

Présente mardi à Gérardmer, Annick Faidide, cheffe de projet à la Région Grand Est, est venue expliquer la démarche qui mobilise les écoles, les Ehpad, les hôpitaux, le tout en en co-organisation avec la Métropole de Strasbourg et le CEA. Ce défi met en lumière trois piliers : économique, en valorisant une filière agricole bio et locale ; écologique, avec des cultures peu consommatrices d’eau ; et alimentaire, en proposant des menus végétariens équilibrés associant légumineuses et céréales, comme un couscous ou un chili.

À la cité scolaire, l’initiative a été préparée en amont : « C’est une première pour nous et pour les élèves. Le projet a été présenté en commission et relayé via Mon Bureau Numérique », indique Mélusine Saxe, en charge de l’intendance au sein de la cité scolaire. En cuisine, le chef Xavier Perrin a donc relevé le défi avec créativité. Au menu de la semaine : tomate farcie aux haricots rouges, pois chiches et maïs accompagnée d’une vinaigrette ; mijoté de lentilles au lait de coco pour les internes ; carré au chocolat à base de haricots rouges ; ou encore, en fin de semaine, une salade auvergnate aux lentilles et lardons.

Si certaines propositions, comme la « tomate en légumineuses », ont pu surprendre, de nombreux élèves se sont prêtés au jeu de la découverte. Une manière concrète d’ouvrir les assiettes et les esprits à de nouvelles habitudes alimentaires plus durables.

Fabuleuses légumineuses

haie griselle

0 commentaire

Laisser un commentaire