Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mercredi 18 février

Exposition : Olivier Leduc vous emmène sur les pistes du ski gérômois

Une plongée dans l'histoire de la glisse locale depuis 1900

0 commentaire

0

Écouter cet article

Forcément un peu nostalgique, mais surtout passionné, Olivier Leduc vous parlera du ski à Gérardmer, domaine auquel il a consacré cette exposition particulièrement intéressante.

 

Jusqu’au 7 mars prochain, l’espace Tilleul accueille une exposition dédiée à l’aventure du ski gérômois vue par Olivier Leduc, fils de Jean-Marie Leduc. Une figure locale qui est l’un des fondateurs de l’École de ski française (ESF) de Gérardmer, « le p’tit gars de Grouvelin » qui a connu la guerre, la Résistance et la déportation à Dachau.

Ce moniteur de ski a désormais arrêté d’enseigner mais continue plus que jamais de renseigner à travers cette exposition qu’il se fera un plaisir de vous commenter lors de votre visite. Autant dire qu’il connaît le dossier ! « Je fais toujours partie de l’ESF, mais je n’enseigne plus, donc j’ai du temps. C’est pour ça que j’ai décidé de faire cette exposition, et surtout parce que le ski représente beaucoup de choses pour moi. J’ai vu la création de la station, l’évolution de l’ESF, c’est quelque chose… » précise Olivier Leduc.

Ce dernier a choisi d’organiser cette exposition de manière chronologique, à l’aide de documents, dont certains ont été fournis par son ami Patrick Mény, mais aussi de matériel, à l’image de plusieurs paires de ski. certaines très anciennes, d’autres plus récentes, à l’image de skis appartenant à un certain Maxime Laheurte. « L’exposition débute en 1900, avec l’école de ski militaire, les pionniers comme on dit. Puis il y a la Société des sports d’hiver gérômoise, l’histoire des jeux d’hiver à Chamonix qui nous ont échappé, même si nous avons eu deux athlètes là-bas : M. Gegout sur glace et M. Médy en ski de fond. Dans les années 30, en 36 pour être précis, le ski scolaire a été mis en place grâce à la commune. Sous Vichy, le monitorat de ski se cadre avec une méthode, les skis parallèles et même un petit manuel. Après-guerre, en 1945, le syndicat des moniteurs se forme, c’est l’ESF. À Gérardmer, l’ESF a vu le jour en 59-60, mon père a contribué à sa création. Aujourd’hui, le dernier des moniteurs de cette époque qui est vivant, c’est Claude Vanony », poursuit Olivier Leduc.

L’exposition se conclut par un panneau dédié à la légendaire Coupe Mickey, événement qui a régalé de nombreux enfants de 1964 à 1972, le concept étant que tous puissent participer à cette rencontre. On notera qu’il y a également une partie familiale, avec un hommage à la grand-mère d’Olivier Leduc qui souhaitait honorer les femmes qui ont brillé sur des skis, mais aussi un hommage à son grand-père et à son père qui était un compétiteur. Enfin, n’oubliez pas qu’Olivier Leduc sera ravi de vous faire faire le tour du propriétaire pour apporter précisions et anecdotes complémentaires, et bien sûr pour répondre à vos questions. Un petit coin lecture est même en place avec des documents qui vous permettront de prolonger vos recherches. Bref, que vous soyez de passage ou un Gérômois pur souche, c’est un incontournable, vous ne perdrez pas votre temps en vous lançant sur les pistes historiques du ski gérômois !

Exposition visible jusqu’au 7 mars 2026, du mardi au samedi de 14 h 00 à 18 h 00. 

Entrée libre et vivement recommandée ! 

ESF Gérardmer

Olivier Leduc

0 commentaire

Laisser un commentaire