L’exposition arts plastiques du Festival du Film Fantastique de Gérardmer existe depuis de nombreuses années maintenant. C’est même devenu un incontournable, une institution qui permet à des artistes d’horizons divers de se retrouver à la Villa Monplaisir et de présenter leur travail dans un cadre unique à un public de connaisseurs ou de curieux, ravis que le fantastique se décline également en dehors des salles obscures. Petite cerise sur le gâteau cette année avec la participation du CFA Papetier de Gérardmer l’accueil périscolaire locale…
Retrouvez le détail de l’exposition ici : https://festival-gerardmer.com/2024/exposition-arts-plastiques/
Pour cette 31ème édition, l’exposition vous offres des regards posés sur la fantastique par 6 artistes qui seront présents notamment lors du vernissage programmé ce jeudi à 16 h 00. Parmi eux, Jean-Christophe Przybylski, invité qui s’exprime sur différents supports et à travers différentes techniques : comme il le dit si bien lui-même, « toile, papier, métal, bois, ou informatique pour moi, peu importe le support, pourvu qu’il y ait la force« .
Bizontin d’origine et diplômé de l’école des Beaux Arts de Mulhouse, passionné par l’art, il arrive à créer peu importe le matériaux avec un style libre « punk-expressionniste » qui lui est propre. Punk comme la musique d’ailleurs, qui semble l’inspirer, plus que le cinéma en tout cas, car il le concède bien volontiers, il n’est pas un grand amateur de 7ème art, mais plus des Stooges ; son style est instinctif, il ne calcule pas ou peu : »Je peins plutôt en fonction de ce qui passe comme musique à la radio ou de mes playlists. Souvent, le point de départ c’est un portrait, et on voit ce que ça donne selon l’humeur, selon la musique où même un rêve que j’ai fait. J’attends que la peinture me surprenne, et à un moment, il faut quand même savoir s’arrêter, sinon, ça peu partir en c… ! » précise-t-il avec humour alors que les autres artistes invités, comme lui, installent leur œuvres dans la Villa.
Les créations de Jean-Christophe sauront vous faire passer par un grand nombre d’émotions et vous montreront sa vision du monde, emprunte de sensualité et de force(s), mais aussi de désirs et de fantasmes, le tout de manière directe et souvent sans concession.
Exposition visible à la Villa Monplaisir du 25/01 au 28/01 avec un vernissage le jeudi 25/01 à partir de 16 h 00.
1 commentaire
Jean-Christophe Przybylski : de l’espace LAC à la MCL, il fait bon exposer à Gérardmer – Gerardmer Info
[…] la Villa Monplaisir dans le cadre du Festival du Film Fantastique (lire notre précédent article ICI !). Une nouvelle sélection de ses œuvres est désormais visible jusqu’au 25 février dans la […]