Cette année, la Quinzaine du commerce équitable se déroule du 4 au 26 mai, célébrant des valeurs fédératrices d’un bout à l’autre de la planète. Dans ce cadre et afin de sensibiliser le jeune public au commerce équitable et à ses bienfaits, Artisans du Monde Gérardmer va à la rencontre des élèves du cycle 3 des écoles de Gérardmer, concrétisant ainsi le partenariat avec la Ville de Gérardmer, désormais membre du réseau « Territoires de commerce équitable ».
En effet, le 21 octobre 2023, la commune signait la charte du réseau « Territoires de commerce équitable » et, comme le précisait l’adjoint Grégory Bonne, la collectivité souhaitait que des actions soient mises en place rapidement en s’appuyant sur un comité de pilotage composé de bénévoles d’Artisans du Monde et d’élus locaux. C’est tout naturellement que ce comité a proposé une action à l’attention des scolaires s’inscrivant dans la Quinzaine du Développement Durable, proposant ainsi aux enfants de partir « Sur la piste du cacao » à travers l’intervention de Patricia, Josette et Catherine.
Une animation qui a pour but d’amener les écoliers à réfléchir sur les origines du chocolat, réflexion qui constitue une belle et savoureuse porte d’entrée pour aborder la notion de commerce équitable et des phénomènes qu’il tente d’enrayer : on pense ainsi à la déforestation, au travail des enfants ou encore à la pauvreté/précarité des producteurs de cacao. Ces thèmes sont abordés afin que les élèves comprennent que derrière cette gourmandise qu’est le chocolat se cachent parfois des effets négatifs pour la planète et l’être humain. Bien entendu, une introduction historique est au programme de l’intervention qui se conclue par une dégustation d’un gâteau au chocolat fait maison !
« Je suis content que ce partenariat et la signature de cette charte se matérialisent par des actions concrètes que nous encourageons et que nous soutenons. Et ce n’est que le début. Nous avons également fait appel aux cantines scolaires et on peut préciser que le centre des Jonquilles a réalisé des plats avec un riz estampillé commerce équitable et que le lycée de Gennes a opté pour des produits laitiers plus locaux et responsables. Nous travaillons également sur la possibilité de se doter de ballons »commerces équitables » pour les écoles et les clubs sportifs », précise Grégory Bonne.
0 commentaire