Le mercredi 8 Mai 2024, la commune de Granges-Aumontzey a commémoré la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Dans un texte officiel en ligne, l’Armée de Terre ajoute : « C’est le jour où les forces alliées ont officiellement annoncé la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, mettant ainsi fin à six années de conflit dévastateur et où les combats ont cessé. C’est un jour de recueillement où nous nous souvenons des sacrifices consentis pour défendre la liberté et la démocratie. Pour la plupart d’entre nous, le 8 mai est surtout un jour férié. Le 8 mai 1945, marque la fin d’une période de terreur et ouvre la voie à une ère de paix et de reconstruction. La commémoration revêt une importance particulière pour tous. C’est l’occasion de rendre hommage aux soldats qui ont combattu pour notre liberté, mais aussi de se souvenir des civils qui ont souffert des atrocités de la guerre. C’est aussi un moment pour réaffirmer notre engagement envers les valeurs de tolérance, de solidarité et de paix1. »
Pour cette 79ème cérémonie, Élisabeth Klipfel-Dott, Conseillère Départementale, Frédéric Thomas, Maire de Granges-Aumontzey, nombreux élus et conseillers, Sylvie Broglio ancienne Maire de Granges-sur-Vologne, Philippe Petitgenet ancien Maire d’Aumontzey, les sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers, Bernard Lazatti président de l’association des anciens combattants d’A.F.N. accompagné de plusieurs membres, portes drapeaux et habitants étaient présents.
Après un dépôt de gerbe au monument aux morts de Granges, l’ensemble s’est dirigé vers le monument aux morts d’Aumontzey où la cérémonie complète s’est déroulée, sous le commandement de Maurice Lemarquis, le maître de cérémonie. Après un dépôt de gerbes, Frédéric Thomas a partagé le message officiel de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, et de Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Une minute de silence a été accordée et les soldats « morts pour la France » ont été commémorés un à un. La musique a conclu la cérémonie, avec la Marseillaise, chantée par les jeunes écoliers volontaires de Granges-Aumontzey, accompagnés à la guitare par Xavier Battistella, professeur des écoles. L’harmonie municipale dirigée par Benoît Grocolas a ensuite repris la Marseillaise en version instrumentale. Puis l’hymne Européenne Hymne à la joie a été chantée par les enfants, applaudis par le public. Enfin, la cérémonie s’est conclue par la marche populaire Italienne Marte puis les remerciements de Monsieur le Maire aux personnes présentes. Un vin d’honneur, organisé par l’équipe d’extras-municipaux chapeautés par Laetitia Deaschler, adjointe a ensuite été donné. Petits fours chauds et froids ont été proposés, autour d’une table décorée de bleuets, symbole de cette journée.
1 Source : https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/cest-quoi-8-mai
0 commentaire