Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 25 juin

Vigilance rouge canicule : la Préfecture des Vosges active des mesures exceptionnelles

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Crédit carte Météo France)

Les Vosges ont basculé en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin, à 12 h. L’épisode de chaleur gagne en intensité dans le département, avec un risque sanitaire important pour l’ensemble de la population et une vigilance renforcée autour des personnes les plus vulnérables.

Des maraudes à Épinal et Saint-Dié-des-Vosges

La Préfecture des Vosges a activé plusieurs mesures exceptionnelles sur l’ensemble du département. Des maraudes mobiles sont organisées chaque jour à Épinal et à Saint-Dié-des-Vosges pour aller au contact des personnes les plus exposées aux fortes chaleurs. À ce stade, les opérateurs n’ont pas identifié de besoin complémentaire dans les autres secteurs vosgiens.

Des accueils de jour ouverts plus longtemps

Les horaires des accueils de jour sont étendus pendant la durée de l’épisode. À Épinal, l’ouverture est assurée sur le temps de midi et jusqu’à 17 h 30 chaque jour. À Saint-Dié-des-Vosges, l’accueil se poursuit jusqu’à 17 h. À Neufchâteau, les horaires sont adaptés et renforcés. À Vittel, le CCAS met à disposition une salle climatisée chaque après-midi, avec un accès à l’eau pour les personnes vulnérables.

Des haltes de nuit accessibles en journée

Les haltes de nuit restent également ouvertes en journée afin d’offrir des espaces de fraîcheur. Huit places sont disponibles à Épinal, deux à Saint-Dié-des-Vosges et deux à Neufchâteau. L’ensemble des capacités mobilisables du département est désormais activé, avec 552 places au total : 275 places d’hébergement d’urgence, 128 places d’hôtel et 149 places en centres d’hébergement et de réinsertion sociale.

Des lieux climatisés pour orienter les personnes fragiles

Le Service intégré d’accueil et d’orientation dispose de la liste des lieux climatisés pouvant recevoir les personnes vulnérables dans les secteurs d’Épinal, Neufchâteau et Remiremont. Cette organisation doit permettre d’orienter plus rapidement les publics concernés vers des espaces adaptés.

Les consignes de prévention rappelées

Le Préfet des Vosges appelle la population à respecter les gestes de prévention : boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, éviter l’alcool, garder son logement au frais en fermant volets et fenêtres en journée, aérer la nuit lorsque les températures le permettent, se rafraîchir plusieurs fois par jour, limiter les activités physiques et sportives, passer plusieurs heures dans un lieu frais lorsque c’est possible et prendre des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles.

En cas de malaise, de forte fièvre, de troubles de la conscience ou de signes pouvant évoquer un coup de chaleur, il faut appeler immédiatement le 15, le 18 ou le 112. Canicule info service est également joignable au 0800-06-66-66, gratuitement depuis la France métropolitaine, de 9 h à 19 h.

canicule Vosges

Épinal

Fortes chaleurs

prefecture des vosges

Saint-Dié-des-Vosges

Vigilance rouge

0 commentaire

Laisser un commentaire