Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 25 novembre

Retour sur la conférence « Pour la sécurité sociale de l’alimentation »

"De la fourche à la fourchette... Non ! L'inverse !"

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le 16 mai dernier, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), le Pays de la Déodatie proposait au public une conférence gesticulée sur le thème « Pour la sécurité sociale de l’alimentation » qui a réuni une soixantaine de participants à Granges-Aumontzey.

 

M. Dalmais

A l’origine du projet et de la dynamique sur la Sécurité sociale de l’alimentation, cette conférence retraçait notamment le parcours d’agronome de Mathieu Dalmais, invité et animateur du jour, engagé pour une agriculture agroécologique et pour la souveraineté alimentaire à la nécessité de construire de la démocratie dans notre alimentation.
« Après une introduction sur les enjeux agricoles, j’insiste sur l’impossibilité de transformer l’agriculture en ne se concentrant que sur les pratiques et politiques agricoles, c’est à dire sans se donner également les moyens de transformer notre alimentation, nos politiques alimentaires. Je dévoile alors l’état des lieux des politiques alimentaires et les violences alimentaires véhiculées par l’institutionnalisation, dans la durée, de l’aide alimentaire, appuyant la nécessité d’assurer le droit à l’alimentation » précise l’intervenant. .
Considérant que ces deux analyses convergent vers la nécessité de mettre en place de la démocratie dans notre système agricole et alimentaire, Mathieu Dalmais introduit le projet de Sécurité sociale de l’alimentation – ou comment instaurer cette démocratie – et les réflexions stratégiques qui l’ont menées à le proposer et le faire vivre. Le tout parsemé de chanson, de liens entre alimentation et santé et de perspectives historiques sur l’instrumentalisation de l’alimentation.

Concrètement, Mathieu Dalmais évoque par exemple des alternatives et initiatives : biologiques, en circuits courts, locale, équitable… « Face aux désastres du système agroalimentaire industriel, de nombreuses initiatives fleurissent pour produire et consommer différemment, pas toujours louables ou durables… Et inaccessibles à une partie grandissante de la population. Et si changer l’agriculture passait par une alimentation démocratique ? Par une Sécurité sociale de l’alimentation ? » explique-t-il. Autant d’élément qui pousse à s’intérroger sur notre façon de produire et de consommer, de répondre à des enjeux concrets et essentiels.

Dans cet esprit, une deuxième conférence devrait être organisée à l’automne au carrefour des territoires voisins : Le Pays de la Plaine et le Pays d’Epinal

0 commentaire

Laisser un commentaire