Patrimoine et plaisir se mêlent à travers cette balade
« Bal(l)ade au Pays de Mirecourt », la nouvelle exposition du Musée de la Lutherie a un objectif double. Il vise à valoriser la diversité des collections du musée et à raconter l’importance et la pluralité de l’activité luthière à Mirecourt et ses alentours. L’ensemble des œuvres présentées dans l’exposition est issu de la collection du musée de Mirecourt. Une balade mêlant patrimoine, histoire, savoir-faire, musique et plaisir.
Chacun découvre ce « village thématique », comme il le souhaite, au gré de son envie, de rues en places, à la rencontre de luthiers, d’archetiers, de fabricants d’accessoires, d’ouvriers, d’artisans, de musiciens, de marchands et de créateurs.
Un parcours de visite sans ordre imposé, où plusieurs supports de découverte sont proposés. Des témoignages audio, un établi tactile, des instruments à disposition des visiteurs. Une création sonore « Balade à Mirecourt » d’Yvain Stebut à « déguster ». Bien entendu, pas de balade sans ballades avec une sélection de ballades chantées ou instrumentales à découvrir.
A partir de cette exposition, une balade à poursuivre avec l’Atelier du Musée, le Sentier des Luthiers et la Maison de la Musique Mécanique et de la Dentelle.
L’exposition « Bal(l)ade à Mirecourt est à découvrir jusqu’au 31 décembre 2017 au Musée de la Lutherie.
A.J.
0 commentaire