Édith Piaf, Andrée Chedid ou encore Renaud, ont tous un point commun : ce sont des artistes de renom, mais surtout ils font tous partie intégrante de l’exposition de Gilles Passetemps. Réalisée dans le cadre du Printemps des poètes qui se déroule actuellement dans les 4 coins de l’Hexagone, cette exposition a pour thème « La poésie par la chanson. »
Artiste pastelliste contrexévillois, Gilles Passetemps s’est inspiré du thème national « Le Grand XXème » pour réaliser la quinzaine de portraits exposés. Des œuvres auxquelles sont accolés des textes se référant à l’artiste représenté, principalement des paroles d’une de ses musiques.
« Pour moi, le but de cette exposition, c’est de faire vivre ou revivre des émotions au public qui regarde mes tableaux et de leur faire ressurgir un souvenir » explique Gilles. Tous les portraits réalisés sont des coups de cœur du créateur. « J’ai peint des artistes qui vivent leur passion, comme moi je le fais » ajoute-t-il.
Les portraits exposés sont réalisés uniquement avec des pastels secs et en dégradé de noir et blanc. « L’utilisation du noir et blanc permet de faire naître l’émotion plus facilement. La lumière et l’éclat des yeux se font aussi plus présents. Et surtout, je trouve que cela donne vie au tableau ! » ajoute Gilles Passetemps.
« Je fais corps avec ce que je suis en train de créer, j’aime le contact, c’est pour cela que je travaille uniquement avec mes doigts. » En effet, tous les portraits exposés ne sont réalisés qu’avec les doigts de l’artiste et le moins que l’on puisse dire, c’est que le rendu final est spectaculaire !
Exposition visible jusqu’au dimanche 13 mars – Espace Stanislas – Entrée libre de 10h à 18h.
A.J.
0 commentaire