Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Neufchâteau – Le patrimoine mis en valeur grâce au plan de sauvegarde

0 commentaire

0

Écouter cet article

Neufchâteau est la seule ville vosgienne à posséder un secteur sauvegardé, mis en place en vue de protéger et de mettre en valeur son patrimoine. Une centaine de villes françaises ont cette labellisation dont quatre en Lorraine : la ville-haute de Bar-le-Duc, les vieilles-villes de Nancy et Metz et maintenant Neufchâteau.

Le secteur sauvegardé néocastrien représente 61 hectares et repose uniquement sur des bâtiments du XVIIème et du XVIIIème siècle. Ce projet de labellisation a été lancé en 1994, plus de 22 ans après, l’arrêté préfectoral vient d’être signé par Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, le préfet des Vosges.

Le 22 avril 1999, est déposé un arrêté ministériel concernant la création du périmètre du secteur sauvegardé, qui à l’époque n’était que de 53 hectares, l’agrandissement est du  à  l’entrée de l’esplanade des marronniers dans le périmètre. « A titre de comparaison, la ville de Troyes possède un secteur sauvegardé de 33 hectares » ajoute Simon Leclerc. Fin 2014, la commission nationale des secteurs sauvegardés vote à l’unanimité la proclamation de Neufchâteau en secteur sauvegardé.

Secteur4-min

(L’ancien bar sera transformé en Office de Tourisme prochainement)

La place Jeanne d’Arc et la rue Saint-Jean sont concernées par cette mise en valeur du patrimoine. Au total, plus de 700 immeubles forment ce plan de sauvegarde. 35 caves médiévales sont elles-aussi concernées. Un des autres points fors de ce secteur sauvegardé est l’escalier datant de la renaissance, situé dans les locaux de la mairie et qui se trouve être le plus beau de Lorraine. L’Office de Tourisme de Neuchâteau sera déplacé pour être implanté place Jeanne d’Arc, au cœur du secteur sauvegardé.

« Cette labellisation n’arrête pas la vie de ces 700 bâtiments, au contraire, elle permet de les faire revivre avec un mélange d’ancien et de moderne » ajoute le préfet. Dans la rue Saint-Jean, le but est d’attirer des professionnels libéraux qui pourront avec la loi Malraux bénéficier d’aides supplémentaires.

Ce plan de sauvegarde et de mise en valeur fige dans le marbre le patrimoine qui doit être préservé et mis en valeur. Le préfet conclut en disant qu’il suivra l’avancement de ce plan de sauvegarde avec des yeux bienveillants.

 

A.J.

classement

neufchateau

patrimoine

0 commentaire

Laisser un commentaire